ASTUCES POUR ÉLIMINER LES CERNES DES YEUX D’UN HOMME

Les cernes peuvent devenir un véritable complexe, le Dr. Polinsky vous livre ses secrets pour les faire disparaître. Toutefois, il reste important de mentionner que le plus important est d'accepter ses petits défauts et d'avoir confiance en soi ! 

QU’EST-CE QUE LES CERNES ?

Définition et représentation d’un cerne

Définition du Larousse d’un cerne : cercle bleuâtre qui se forme autour des yeux battus.

Définition de L’internaute : cercle bleu-gris autour des yeux lorsqu’une personne est fatiguée ou suite à une contusion.

Sans aucun doute, les cernes en creusant le regard, ne donnent pas bonne mine. La demande faite par la plupart des hommes de vouloir les effacer est donc légitime, d’autant plus que de nos jours, les hommes veulent avoir l’air performant.

Pour effacer les cernes, différentes solutions existent : des solutions médicales, chirurgicales, naturelles et cosmétiques. Tout dépend du type de cerne. 

Les différents types de cernes. À chaque cerne ses solutions.

1. Le cerne sous une poche graisseuse-sous cutanée.

Sans excès cutané, il se voit chez les 35-45 ans. Le cerne disparaîtra lorsque la hernie graisseuse au-dessus du creux sera enlevée chirurgicalement. On agit sur la poche de graisse, pas sur le creux.

2. La vraie poche palpébrale.

À partir de l’âge de 45 ans, elle est due à la fois à un excès de peau et de graisse. La peau de l’homme étant plus épaisse, « plus lourde » que celle de la femme, ces poches qui se forment sous l’influence de la pesanteur sont plus importantes chez les hommes. Leur traitement est chirurgical.

3. Le cerne creux (ou paupière creuse) sans excès cutané, ni poche graisseuse.

Il est très rare chez l’homme. Il apparaît au cours du vieillissement chez les personnes qui sont sujettes à une fonte musculaire et graisseuse de la paupière inférieure. La peau est contre l’os. Une injection d’acide hyaluronique ou de sa propre graisse (lipofilling) comblera le creux.

4. Le cerne bleu.

Fréquent chez les personnes à peau fine qui laisse voir par transparence les petits vaisseaux sanguins sous-jacents. Il peut aussi être dû à une congestion des capillaires sanguins sous-cutanés qui donne à la peau une couleur violacée. Pour les faire disparaître, il faut agir sur la circulation sanguine à leur niveau. Pour cela, il existe une technique de médecine esthétique appelée la carboxythérapie.

5. Le cerne marron ou bistre (brun jaunâtre).

Fréquent chez les personnes à peau mate, il est dû à une accumulation de mélanine, ce qui crée un cercle brun sous l’œil. Les peelings dépigmentants sont les plus efficaces pour ce type de cernes.

Remarque : Les cernes en creux, les cernes bleutés et les cernes marrons peuvent également être causés par le facteur héréditaire, et/ou une mauvaise hygiène de vie. Ces cernes peuvent être enlevés sans avoir forcément recours à des techniques médicales ou chirurgicales.

Les cernes ne doivent pas être confondus avec les poches sous les yeux.

Les poches (petits gonflements ou véritables valises de la paupière inférieure) qui, elles, correspondent soit à des poches d’eau, soit à des poches de graisse. Les poches de graisse, plus fréquentes chez les hommes à partir de la cinquantaine, s’éliminent chirurgicalement. C’est la seule solution. Quant aux poches liquidiennes d’origine lymphatique, plus fréquentes chez les femmes, mais qui existent aussi chez les hommes, on peut espérer une amélioration avec des produits efficaces sur les œdèmes c’est-à-dire qui exercent une action d’élimination de l’eau. Dans cet article, nous ne parlerons que des cernes.

ROUTINE BEAUTÉ ET HYGIÈNE DE VIE POUR ATTÉNUER LES CERNES DE L’HOMME

1. Bien nettoyer sa peau matin et soir, tous les jours, tout en douceur avec le Nettoyant Doux Visage Polskin. Pour éliminer les impuretés accumulées jour et nuit sur la peau du visage, et éviter que les inflammations dues à la pollution et autres agressions extérieures accentuent les cernes.

avant après polskinAprès 21 jours d'utilisation du Nettoyant Doux Visage Polskin - 19€

2. Prendre soin du contour des yeux. La peau entourant les yeux et surtout celle des paupières est la plus fragile et la plus fine de l’organisme. Elle est, de plus, soumise aux contraintes mécaniques permanentes dues au clignement indispensable pour humidifier l’œil et le frottement des yeux. D’où l’intérêt des crèmes hydratantes, voire des crèmes spéciales contour des yeux pour ralentir le vieillissement de la peau autour de l’œil. Commencez avant que les cernes n’apparaissent, surtout si vous êtes génétiquement prédisposé à l’apparition des cernes. Lorsque vous appliquez le soin contour des yeux, massez doucement pour activer la circulation sanguine autour des yeux. Effectuez de petites pressions de l’intérieur de l’œil vers l’extérieur, le long du rebord orbitaire inférieur, et renouvelez l’opération deux ou trois fois.

Petite astuce :  si vous utilisez un soin contour des yeux, stockez-le dans le frigo, rien de tel pour resserrer les tissus et les vaisseaux, y compris autour de l’œil.

3. Ne pas manquer de sommeil. Une courte nuit peut causer l’apparition de cernes car la fatigue joue sur la circulation sanguine et la ralentit. Le sang stagne sous la peau et la colore.

4. Avoir une bonne hygiène de vie. Le manque de sommeil n’est pas le seul responsable. La consommation d’alcool, le tabac, le stress peuvent aussi provoquer des cernes. L’intervention du tabac sur l’apparition des cernes s’explique par son action directe sur la circulation du sang, mais aussi par l’intermédiaire de la fumée qui pique les yeux et qui fait qu’on se les frotte. Évitez au maximum le tabac et l’alcool.

Ayez une alimentation saine et équilibrée. L’alimentation, à elle seule, ne pourra pas grand-chose contre les cernes, en revanche, une alimentation déséquilibrée, trop riche en sucres et en graisses, va les accentuer. Buvez suffisamment d’eau, une bonne hydratation du corps a un réel impact sur la peau. Elle permet de garder l’élasticité et la tonicité de la peau du visage, en incluant celle du contour de l’œil.

5. Ne pas se frotter les yeux. Se frotter les yeux est un réflexe souvent réalisé quand on est fatigué et quand les yeux piquent dans le but de stimuler la production de liquide lacrymal. Mais frotter ses yeux agresse la peau fragile du contour de l’œil qui est au contact quasi direct avec l’os. Quand la fatigue se fait ressentir, frotter frénétiquement est donc proscrit. Quand on se nettoie le visage, les gestes doivent être doux en particulier au niveau des yeux qu’on ne frotte pas.

6. Consulter son médecin. Si vous avez le nez bouché, votre médecin en soignant votre problème nasal, agira aussi sur vos cernes. Si vous vous sentez fatigué, si vous votre peau est sèche, vous prenez du poids, vous transpirez, … Vos cernes peuvent provenir d’un problème hormonal. Votre médecin recherchera par exemple une éventuelle hypothyroïdie.

ASTUCES NATURELLES POUR ATTÉNUER LES CERNES DE L’HOMME

Contre les cernes bleus, l’eau de rose, l’eau de bleuet, le café, le concombre ou encore le thé frais (en sachet pour plus de praticité) sont des ingrédients aux propriétés drainantes et stimulantes. Appliquez celui de votre choix en contour des yeux et patientez une quinzaine de minutes avant de rincer.

Pour stimuler la circulation sanguine au niveau des yeux et réduire la dilatation des vaisseaux sanguins, la pomme de terre est très performante, même plus que le concombre, car elle contient bien plus de vitamines C et d’antioxydants. Écrasez deux morceaux de pomme de terre faisant 1 cm d’épaisseur, enveloppez-les dans un mouchoir en lin et appliquez sur vos cernes une vingtaine de minutes.

Pour une efficacité encore plus immédiate et simple à obtenir, vous pouvez aussi placer deux petites cuillères au réfrigérateur, attendre dix à quinze minutes, puis les appliquer délicatement sur vos cernes bleus. Une astuce simple et particulièrement efficace, surtout le matin au réveil quand les yeux sont encore congestionnés et les cernes bleus bien présents.

Contre les cernes bruns, le citron pour dépigmenter. Imbibez deux cotons de quelques gouttes de jus de citron. Placez-les ensuite sous les yeux durant une dizaine de minutes. Répétez cette opération tous les soirs pour obtenir de bons résultats.

ASTUCES COSMÉTIQUES POUR CACHER LES CERNES DE L’HOMME

Pour cacher les cernes creux, vous pouvez appliquer en touches légères un anti-cernes ou un correcteur d’une teinte très proche de votre peau. En attirant la lumière dans le creux, ce produit cosmétique agit uniquement par effet d’optique.

Pour cacher les cernes bleus, vous utiliserez un correcteur teinté vert pour neutraliser les rougeurs (vaisseaux sanguins) ou un correcteur teinté orangé pour cacher les veines bleutées. La cosmétique propose des soins à base d’actifs circulatoires.

Pour cacher les cernes marrons, un correcteur teinté jaune sera indiqué.

Remarque : les crèmes dépigmentantes achetées dans le commerce ont peu d’efficacité.

Astuce : pour encore mieux cacher vos cernes, misez sur un mélange soin contour des yeux et anti-cernes. Sur le dos de votre main, déposez une touche de soin contour des yeux et une touche d'anti-cernes. Mélangez légèrement les deux, appliquez.
Produits Polskin

À CONNAÎTRE : LA NOUVELLE TENDANCE DES CERNES SOUS LES YEUX.

Le principe est simple, dessiner de faux cernes !

C’est TikTok qui vous dévoile cette nouvelle tendance. Vous le savez sans doute, il existe une multitude de recettes et de solutions beauté sur TikTok. Aujourd’hui, nous apprenons à dessiner de faux cernes avec un crayon gras marron. Comment comprendre que des gens se dessinent des cernes quand d’autres font tout pour s’en débarrasser ? Selon l’instigatrice du challenge, son intention était de normaliser les cernes qui peuvent devenir un complexe lorsqu’ils sont prononcés.

D’OÙ LA NOUVELLE ASTUCE SUGGÉRÉE : VOIR DE LA BEAUTÉ DANS LES CERNES D’UN HOMME.

Dr. Polinsky

Prenez rendez-vous pour un diagnostic offert et rapide avec moi