COMMENT SAVOIR SI MES PRODUITS COSMÉTIQUES SONT PÉRIMÉS ?

Pourquoi les produits cosmétiques ont une durée de vie limitée ?

Comme les produits alimentaires, les produits cosmétiques ont une durée limitée de consommation. Même en présence de conservateurs (non controversés), aucune formulation est pérenne. Avant sa mise sur le marché, des tests de stabilité et de conservation sont obligatoirement effectués par le laboratoire de cosmétologie pour déterminer la date limite jusqu’à laquelle le produit a très peu de risque de se détériorer.

Les critères microbiologistes (absence ou présence de micro-organismes), le pH (mesure de l’acidité ou basicité d’une solution), la texture, la viscosité, la couleur, l’odeur ne doivent pas changer pendant toute la durée d’utilisation par le consommateur.

Cette durée de vie, d’une part, garantit une bonne utilisation du produit cosmétique qui ne baisse pas en qualité grâce aux ingrédients qui restent actifs, et d’autre part, prévient des désagréments telle que l’apparition d’allergies ou de boutons. Il est donc important de bien respecter la date indiquée.

Comment savoir repérer cette durée de vie limitée des produits cosmétiques ?

La date de péremption des produits cosmétiques :  durabilité minimale (DDM) et période après ouverture (PAO). Vous trouverez ces indications sur le packaging du produit cosmétique (aussi bien un échantillon gratuit qu’un produit payant) avec différentes façons de l’illustrer :

  1. Une date à côté d’un sablier

La date qui est indiquée à côté de ce symbole est la date jusqu’à laquelle le produit cosmétique reste sûr pour la santé humaine, c’est la date de péremption de votre produit cosmétique qu'il soit ouvert ou non. Vous retrouverez l’inscription « à consommer de préférence avant… ».

  1. Exp : …/.../… 

Une autre façon d’indiquer la Date de Durabilité Minimale (DDM) ou date de péremption : le mot abrégé exp. suivi de la date. Après cette date, le produit est considéré comme étant périmé.

  1. Le symbole PAO

Cette durée correspond à la période durant laquelle le produit peut être utilisé sans risque pour le consommateur après ouverture. On retrouve cette période inscrite dans un pot ouvert.

Pour la crème légère visage Polskin : 12 mois après ouverture.

  1. Aucun symbole

Si vous ne retrouvez ni symbole, ni date après exp., on considère que le produit cosmétique devra être jeté 30 mois après sa fabrication, même si ce dernier n’a jamais été ouvert.

Comment jeter les produits cosmétiques périmés ?

Lorsque votre soin est stocké dans un pot ou dans un flacon en plastique :

  • S’il ne reste plus de produit : sac bleu
  • S’il reste du produit : déchets résiduels

Dans un pot ou dans un flacon en verre :

Déposez le dans les conteneurs de tri des emballages en verre. Pensez également à bien les vider de leur contenu et à retirer les couvercles et bouchons en plastique que vous jetterez avec les déchets résiduels.

Comment reconnaître les packagings recyclables ?

Vous pouvez recycler l’emballage (à condition qu’il soit vide) lorsque vous y verrez le ruban de Möbius, symbole universel du recyclage OU le logo Triman obligatoire en France sur les emballages recyclables soumis à une consigne de tri.

Certains plastiques sont recyclables (PETE, HDPE, PP, …) et sont représentés par un triangle et un chiffre à l’intérieur. Ils sont numérotés de 1 à 7 et seul le plastique numéro 6 n’est pas accepté dans les centres de tri en France.

Sur le flacon pompe de la crème légère visage Polskin, 100 % recyclable, trois logos sont visibles :
Le ruban de Möbius
Le logo Triman
Le logo PAO : péremption 12 mois après ouverture
Le logo HDPE

Remarque :

Le ruban de Möbius ne doit pas être confondu avec le point vert qui, lui, ne signifie pas que l’emballage est recyclable.

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à contacter directement le Doc

Écrire un commentaire

Tous les commentaires seront modérés avant d'être publiés.