La routine de Patrick Bateman est-elle bonne ?

American Psycho est un thriller sorti en 2000. Patrick Bateman y est incarné par Christian Bale. Patrick Bateman est un yuppie, c’est-à-dire un jeune cadre ambitieux et sans scrupule. Il est beau, riche et intelligent. Il prend soin de son corps, il est même profondément préoccupé par son apparence. Dès le début du film, il donne une description détaillée de sa routine beauté de chaque matin.

La question est de savoir si vous pouvez vous inspirer de Patrick Bateman ?

« Je prends soin de moi en mangeant léger et en faisant de l’exercice chaque jour. »

Vrai. 

Plus précisément, il n’est pas question de régime drastique, mais de faire de l’hygiène alimentaire un mode de vie.

Les règles du bien manger :

  • Chaque jour une viande maigre ou un poisson ou des œufs
  • Une crudité ou un fruit frais par jour
  • Des sucres lents, féculents ou céréales ou du pain, à l’un des repas en petite quantité
  • Un produit laitier chaque jour, en évitant les fromages trop gras
  • Être ferme sur la diminution des quantités de matières grasses, qu’il s’agisse de l’aliment lui-même ou de sa préparation
  • Renoncer aux sucres dits rapides qui sont stockés immédiatement (confitures, sodas, pâtisseries, ...)
  • Boire beaucoup d’eau et ne dépasser qu’exceptionnellement les 2 verres de vin par jour, l’apéro est l’ami de la bedaine
  • Dans ce cadre le petit déjeuner devrait représenter 25% des calories journalières, qui ne devraient pas dépasser 1800 à 2000 calories 

Quant à l’exercice, celui-ci renforce la masse musculaire, que ce soit au niveau de la sangle abdominale ou des muscles des cuisses et des jambes. La silhouette a une autre allure, plus tonique, plus ferme. C’est prouvé.

« Au réveil, si je suis légèrement bouffi, j’applique un masque froid sur mon visage, pendant me abdos du matin. »

Vrai.

Le froid permet de décongestionner les yeux rapidement puisqu’il stimule la microcirculation sanguine. 

Chaque matin, sortir du réfrigérateur (pas du congélateur) un masque en gel et l’enfiler pour décongestionner les paupières en quelques minutes (15 minutes). Ce masque relaxant taille unique se porte confortablement grâce à deux élastiques : pensez à acheter un modèle qui possède deux trous en face des yeux pour pouvoir lire tranquillement votre journal tout en buvant votre café.

« Après avoir enlevé le masque, j’applique une lotion désincrustante. »

Vrai et faux.

Vrai.

Qu’est-ce qu’une lotion désincrustante ?

Une lotion est un produit de soin liquide que l’on applique avec un coton imbibé sur la peau qu’elle rafraîchit. Une lotion désincrustante est l'alliée des peaux mixtes à grasses, présentant des imperfections.  Elle est astringente c’est-à-dire qu’elle resserre les pores. La lotion est un soin à part entière. Ce n’est pas un nettoyant. Elle doit être appliquée avant la crème de soin pour retirer l’excès de sébum produit pendant la nuit.

Faux.

Mais c'est que le matin, il ne faut se passer la lotion qu'après la douche, car le shampoing peut laisser des traces sur la peau du visage qui risquent ensuite de boucher les pores et de provoquer l'apparition d’impuretés.

« Sous la douche, j’utilise d’abord un gel moussant, puis un gommage corps au miel et aux amandes et un gommage pour le visage. »

Vrai.

Ne pas utiliser le même gommage pour le corps et le visage. Faire un gommage c'est bien, mais l'adapter en fonction de la zone ciblée, c'est mieux. Le visage est une zone sensible et ne peut pas supporter les mêmes agressions que la peau de notre corps.

Faux.

Les gommages ne doivent être pas être réalisés quotidiennement car les grains qu’ils contiennent peuvent finir par irriter la peau avec apparition de rougeurs. Une fois par semaine c’est suffisant, surtout au niveau du visage.

Vrai et faux. 

Quand faire le gommage, matin ou soir ? 

L'exfoliation le matin doit être privilégiée si vous avez le teint très terne au saut du lit. En réalité, il n’y a pas de règle. Il y a les partisans du gommage plutôt le matin, en particulier pour les peaux sèches et les partisans du gommage le soir pour les autres types de peaux.

À savoir : pour exfolier notre peau en douceur tout en gagnant du temps sous la douche, on trouve dans le commerce des gels douche gommants qui peuvent se substituer au gel douche classique car ils possèdent aussi des propriétés lavantes. Mais, ils ne doivent pas être utilisés toute l’année. Alternez régulièrement gel douche gommant et gel douche classique.

Évitez le gommage du visage si vous présentez de l’acné.

« Ensuite, j’applique un masque à la menthe sauvage que je laisse pénétrer pendant 10 minutes. »

Vrai.

Le masque doit toujours être fait après le gommage. Le gommage prépare la peau au masque, mais il n’est pas obligatoire avant un masque, pourvu que la peau qui va recevoir le masque soit bien nettoyée.

Comme dans le film, un masque peel-off ou "masque film" est un masque pour le visage qui se transforme en film gélifié. Il propage ses actifs sur la peau tout en séchant puis il suffit de le retirer comme du ruban adhésif. Il faut le laisser poser pendant 10 minutes. Ce masque n'est pas douloureux. Les masques peel-off sont surtout utilisés pour purifier les peaux grasses et éclaircir le teint. Faciles à réaliser à la maison, la texture ne coule pas lors du temps de pose et permet de s'occuper tranquillement jusqu'au moment de décoller le masque. Lors du retrait du masque, les cellules mortes se décollent, cette action mécanique complète l’action chimique des ingrédients.

Faux. 

Pas besoin de faire un masque chaque matin même si on veut un teint parfait, une fois par semaine suffit largement. Le dimanche par exemple. Les masques pour le visage nous débarrassent des petites imperfections. Le teint s’éclaircit, la peau est moins luisante, les points noirs et les boutons s’atténuent.

« Pendant ce temps-là je prépare les hostilités, toujours un after-shave sans alcool parce que ça irrite la peau et la dessèche. »

Vrai.

L’après-rasage le plus utilisé est la lotion hydroalcoolique « after-shave » (pour leur prix raisonnable ou pour leur parfum). Mais important à savoir en ce qui concerne les lotions hydroalcooliques, la présence d’alcool (entre 40 et 70°) peut provoquer une sensation de picotement ou de brûlure. Malgré la présence de produits anti-dessèchement, les lotions hydroalcooliques n’hydratent pas la peau en raison d’une part de la dissolution du film hydrolipidique déjà en partie éliminé par le rasage, d’autre part par la rapidité d’évaporation du mélange qui entraîne avec lui une partie de l’eau de la couche cornée de l’épiderme.

À savoir : les lotions after-shave peuvent être avantageusement remplacées par des émulsions fluides qui peuvent être parfumées. Elles assouplissent la peau, évitent les tiraillements, calment les irritations, aident à cicatriser et hydratent. La crème légère visage Polskin remplit ces missions !

« Puis crème reconstituante, suivie d’une crème contour des yeux et pour finir une crème protectrice hydratante ».

Vrai.

Chaque matin il faut appliquer un soin sur le visage bien nettoyé. Une crème à la fois reconstituante (réparatrice) et hydratante. Inutile d’en mettre plusieurs couches, à condition de choisir une crème qui possède toutes ces propriétés, C’est le cas de la crème légère visage Polskin qui contient des ingrédients réparateurs (aloe vera BIO, allantoïne, panthénol), hydratants (huile de jojoba) et régulateurs de la sécrétion de sébum (zinc). En plus, elle tient compte des spécificités de la peau de l’homme.

Faux.

Le contour des yeux n'est pas très utile avant 25 ans, sauf dans certaines situations. Quand la peau est très sèche et que le contour des yeux devient sensible avec une sensation de tiraillement désagréable, où quand on présente des cernes ou des poches.

En définitive, Patrick Bateman est un homme qui prend soin de lui mais dont la routine beauté est volontairement exagérée pour les besoins du film. Toutefois, vous pouvez appliquer certains de ses conseils.

Ce qu’il faut retenir :

Prenez soin de votre visage et de votre corps grâce à une routine beauté.
Pour avoir un corps d’athlète, faites attention à votre alimentation et pratiquez une activité physique régulière.
Les essentiels à avoir dans sa salle de bain :  un gel douche classique et un gel douche gommant pour le corps, un gommage visage et un masque (une fois par semaine), une crème hydratante et un après-rasage sans alcool.

Faites plus simple, optez pour un soin multifonctions adapté aux caractéristiques de la peau de l’homme et découvrez la crème légère visage Polskin : naturelle, vegan et fabriquée en France.

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à contacter directement le Doc.