COMMENT NE PLUS MANQUER DE COLLAGÈNE ?

Le collagène est une protéine importante qui permet d’avoir une belle peau, des cheveux plus forts, des ongles qui ne cassent pas et des articulations en pleine forme ! Avec l’âge sa production baisse mais des solutions existent pour le préserver.

Qu’est-ce que le collagène ?

Le collagène est une protéine (macromolécule biologique constituée d’un enchaînement d’acides aminés) fabriquée par les cellules du tissu conjonctif (tissu qui occupe les espaces entre les organes). C’est un des composants de la matrice extra cellulaire (espace entre les cellules) à côté d’autres molécules comme l’élastine, l’acide hyaluronique, des glycoprotéines, toutes ces molécules s’imbriquant fortement les unes avec les autres pour former cette matrice extracellulaire.

Le collagène est une protéine composée de trois chaînes polypeptidiques (chaines d’acides aminés) constituées chacune de 1055 acides aminés et enroulées en triple hélice, cette structure conférant aux tissus qui contiennent du collagène une résistance mécanique à l’étirement. Contrairement à l’élastine, le collagène, grâce à sa structure, est inextensible et résiste bien à la traction. L’organisme fabrique tous ses collagènes à partir des acides aminés obtenus en décomposant les protéines alimentaires.

À quoi sert le collagène dans l’organisme ?

C’est le constituant naturel majeur du derme (couche de la peau située entre l’épiderme et l’hypoderme) où il est fabriqué par les fibroblastes (cellules du tissu conjonctif du derme), il représente 80% des protéines du derme. Le collagène est la protéine « belle peau », essentielle pour afficher une peau saine et rebondie. Elle contribue à la force, à la tonicité, à la fermeté et au maintien de la résistance de la peau.

Du collagène est aussi présent dans les cheveux, les os, les cartilages, les parois des vaisseaux sanguins, où il joue un rôle de soutien mécanique. Le collagène est essentiel à l’organisme. Le collagène favorise la croissance des cheveux en intervenant sur les cellules souches du bulbe et en augmentant la production de kératine et il prévient leur chute. Au niveau des articulations, il permet de prévenir l’arthrose. Mais ce sont des collagènes différents et le type de collagène qui contribue à la croissance des cheveux n’est pas le même que celui qui fait rebondir la peau quand on la presse. On devrait en toute rigueur parler des collagènes, et non du collagène. Chaque type de collagène possède une structure propre et se retrouve dans des organes particuliers, mais toutes les molécules de collagène sont des protéines de la matrice extracellulaire qui sont composées d’un ou plusieurs domaines en triple hélice.

La famille des collagènes regroupe 28 membres différents répartis en 9 sous-familles en fonction de leur forme et de leur structure. Or, la production des collagènes décroit avec l’âge dans les deux sexes. Le collagène est une protéine naturellement présente dans le corps, que l’on soit un homme ou une femme. Dès l’âge de 25 ans, sa production décroît. Avec l’âge, femmes et hommes perdent le collagène plus ou moins vite, parfois très vite si on ne lui apporte pas ce dont elle a besoin.

  1. Baisse de production des collagènes à cause du vieillissement de l’horloge interne génétiquement programmée avec pour conséquences :

Une « sénescence cellulaire réplicative » qui résulte de la perte du potentiel de division cellulaire des cellules du tissu conjonctif (fibroblastes dans le derme) et qui est induite par une réduction progressive des télomères situés à l’extrémité des brins d’ADN. À chaque division cellulaire, il y a un raccourcissement télomérique et quand les chromosomes deviendront trop courts, les télomères enverront un signal d’arrêt de la prolifération cellulaire. Ces dommages s’accumulent avec l’âge. Résultat : moins de fibroblastes, moins de collagène. Une diminution de l’enzyme extra cellulaire Lysyl Oxydase (LOX) qui est essentielle dans la formation de réticulation qui stabilise le collagène, cette diminution est associée à une diminution du collagène.

Une augmentation de la sécrétion par les cellules sénescentes des MMPs (Matriciel Métallo Protéases), des cytokines inflammatoires ainsi que de certains facteurs de croissance provoquant des inflammations locales, des ruptures de tissu. Les métalloprotéases sont impliquées dans la dégradation du collagène, donc dans la diminution du collagène. 

Il est bien établi que le facteur de croissance TGF Beta augmente la synthèse du collagène 1 et 4 et que sa diminution d’activité est aussi impliquée dans la diminution de l’activité des cellules productrices du collagène. Or, au cours du vieillissement les fibroblastes répondent moins bien et de façon moins appropriée au TGFbéta.      

Au total, il y a donc avec le temps, avec l’âge, une réduction des collagènes dans les tissus.

  1. Baisse de la production des collagènes à cause du stress oxydatif

Qu’est-ce que le stress oxydatif et quelles sont ses conséquences ?

L’oxygène est essentiel pour la vie. La chaine de transport des électrons qui a lieu dans les mitochondries des cellules nécessite de l’O2. Les chaînes de transport d'électrons ont pour fonction d'extraire l'énergie des électrons dans le cadre de la respiration cellulaire. Au fur et à mesure des transferts d’électron, l’oxygène génère des composés, les radicaux libres, plus réactifs que l’oxygène qui leur a donné naissance. Les radicaux libres possèdent un ou plusieurs électrons non appariés sur leur couche externe. La présence d’un électron célibataire confère à ces molécules, la plupart du temps, une grande instabilité, ce qui signifie qu’elles ont la possibilité de réagir avec de nombreux composés et que leur durée de vie est très courte. On peut citer les radicaux libres superoxyde O2- et hydroxyde OH-. Ces molécules tendent d’oxyder toutes les molécules alentours telles que les protéines (collagène), les lipides et l’ADN. Cela a pour conséquence une altération des fonctions cellulaires et/ou tissulaires menant à une instabilité de l’ADN, une dénaturation des protéines (collagène), une fragilisation des membranes cellulaires de nature lipidique. Ces réactions de transfert d’électrons sont physiologiquement indispensables pour la vie, pour la respiration cellulaire, mais dans certaines conditions peuvent être également nuisibles car elles contribuent au vieillissement et peuvent entrainer des maladies comme les cancers, les maladies cardio-vasculaires, les maladies neurodégénératives. L’organisme est capable naturellement de se défendre contre ces radicaux libres. 

Pour pallier ce stress oxydatif, l’organisme utilise la vitamine C, l’acide urique, la vitamine E, le glutathion qui sont des molécules anti-oxydantes non enzymatiques. Il existe également des antioxydants enzymatiques comme la glutathion peroxydase, la glutathion réductase, la superoxyde dismutase et la catalase.

Mais, l’efficacité de ces systèmes de production diminue naturellement avec l’âge, indiquant que la génération des radicaux libres et le déclin des défenses anti-oxydantes jouent un rôle majeur dans le vieillissement des molécules de collagènes et donc de l’organisme.

Le stress oxydatif provient à la fois du vieillissement chronologique interne et du vieillissement extrinsèque. Le stress oxydatif peut accélérer le vieillissement chronologique (intrinsèque). Stress oxydatif et vieillissement accéléré des collagènes de l’organisme ou sénescence prématurée induite par le stress oxydatif.

Parmi les facteurs provoquant le vieillissement extrinsèque, les UVs sont responsables de plus de 8O% des radicaux libres. Le tabac, la pollution, le soleil, le manque de sommeil, le stress physique et psychologique, une mauvaise alimentation mais aussi la prise d'alcool sont autant de facteurs qui favorisent la formation des radicaux libres. Quand ces radicaux libres se trouvent en excès au sein de l'organisme, il se crée un stress oxydatif majeur. C’est-à-dire lorsque ces molécules pro-oxydantes sont en excès avec des effets délétères sur l’organisme par rapport à l’activité des systèmes de défense antioxydante naturelle, les molécules de collagène sont dénaturées et l’organisme vieillit prématurément.

Remarque : Le collagène peut agir comme un antioxydant. Il serait donc en mesure de combattre les radicaux libres et de prévenir les dommages liés au stress oxydatif.

Comment savoir si vous manquez de collagène ?

Voici les signes qui prouvent que vous manquez de collagène :

  1. Votre peau a pris un « coup de vieux », quel que soit votre âge

Nous venons de voir que la production du collagène dans la peau diminue naturellement. La teneur de la peau en collagène serait maximale entre 11 et 25-30 ans. À partir de 25 ans, le collagène diminue de 1,5% par an. Soit 30% en moins de collagène dans la peau d’un individu âgé de 60 ans comparé au taux de collagène quand il avait 30 ans. Pire encore, si la peau est exposée à des facteurs de stress internes et/ou externes comme les UVs du soleil, la pollution, le tabac, …

À cause du rasage, la peau masculine est plus « stressée » que la peau féminine. Le rasage peut entrainer des irritations, il élimine les cellules de la couche superficielle de l’épiderme, modifie le microbiote cutané, et la peau rendue ainsi plus sensible est particulièrement exposée aux agressions extérieures. On parle alors de carence en collagène. L’homme aussi a besoin de collagène. 

Comment savoir si votre peau manque de collagène ? 

La réduction du collagène dans la peau est responsable de l’atrophie dermique qui caractérise la peau sénescente. La peau s’affine, pâlit, devient sèche et fragile. Vous avez de plus en plus de rides. C’est sans doute le signe numéro un d’une carence en collagène. Les rides et ridules font partie des symptômes visibles d’un manque de cette protéine anti-âge. 

  1. Vos cheveux deviennent plus fins

Depuis quelques mois, vos cheveux sont de plus en plus fins, difficiles à coiffer et moins brillants. Le manque de collagène dans votre organisme peut en être la cause. Les molécules de collagène sont naturellement présentes dans le derme du cuir chevelu. Selon les études, la diminution des niveaux de collagène du follicule pileux est liée à la perte de cheveux. Lorsque le collagène diminue, les cheveux peuvent devenir fragiles, cassants, moins brillants et à la fin conduire à une chevelure clairsemée.

  1. Vos ongles deviennent fragiles

Le collagène agit sur la santé des ongles. Il stimulerait la croissance des ongles et améliorerait leur apparence.

  1. Vos articulations vous font souffrir

Le collagène participe au maintien des tissus articulaires tels que le cartilage, les tendons, les ligaments ainsi que les os. Le collagène renforce les cartilages. Il contribue à maintenir la solidité et l'élasticité du cartilage, ce qui peut aider à réduire les douleurs articulaires. Lorsque sa production est en baisse, il est normal de ressentir quelques douleurs aux tendons et aux ligaments. Si les symptômes persistent, n'hésitez pas à consulter un médecin.

Comment pallier ce manque ?

Avoir une alimentation riche en œufs et/ou en bouillon d’os. Mais, plus facile à réaliser : avaler du collagène sous forme de complément alimentaire pour prendre soin de sa peau, de ses cheveux, et de ses articulations.

  1. Apporter du collagène en complément alimentaire permet-il de garder une belle peau, d’améliorer la qualité de la peau et de ralentir l’apparition des signes de l’âge ? 

De nos jours, les compléments alimentaires font partie de la cosmétologie car, des études l’ont démontré, ils peuvent maintenir et améliorer l’état de la peau. Les compléments alimentaires qui ont pour cible la beauté et la santé de la peau sont appelés les nutricosmétiques (nutrition + cosmétique). Leur consommation fournit à la peau un apport en principes actifs bio-disponibles via la digestion plus importante que ceux résultant de l’alimentation. 

Les preuves scientifiques :

  • Une revue couvrant 11 études cliniques contrôlées randomisées (total de 805 sujets) s’est intéressée aux effets sur la santé de la peau des compléments alimentaires contenant 2,5 à 3g par jour d’hydrolysat ou de tripeptide (3 acides aminés) de collagène, consommés pendant 1 à 6 mois. Les résultats préliminaires de cette étude qui date de 2019 sont prometteurs pour l'utilisation à court et à long terme de suppléments de collagène par voie orale pour la cicatrisation des plaies et le vieillissement cutané. Les suppléments de collagène oraux augmentent également l'élasticité de la peau, l'hydratation et la densité de collagène dermique. La supplémentation en collagène est généralement sans danger et aucun événement indésirable n'a été signalé. D'autres études sont nécessaires pour déterminer les schémas posologiques optimaux.
  • Roseane B de Miranda,  Patricia Weimer , Rochele C Rossi, en 2021, ont résumé les preuves sur les effets de la supplémentation en collagène hydrolysé sur la peau humaine par le biais d'une revue systématique suivie d'une méta-analyse d'essais cliniques portant sur le processus de vieillissement cutané. 19 études ont été sélectionnées, avec un total de 1 125 participants âgés de 20 à 70 ans. L’étude a montré les résultats favorables de la supplémentation en collagène hydrolysé en termes d'hydratation, d'élasticité et de rides de la peau. Sur la base des résultats, l'ingestion de collagène hydrolysé pendant 90 jours est efficace pour réduire le vieillissement cutané, car elle réduit les rides et améliore l'élasticité et l'hydratation de la peau. 
  • En 2022, une étude coréenne a montré que la supplémentation orale en peptides de collagène de faible poids moléculaire pouvait améliorer les rides, l'élasticité, l'hydratation et l'intégrité de la barrière de la peau du visage photovieillie. Cette étude clinique a été enregistrée auprès du Service Coréen d'information sur la recherche clinique et de la Plateforme internationale d'enregistrement des essais cliniques.
  1. Apporter du collagène en complément alimentaire agit-il sur les cheveux ?

En ce qui concerne l’action du collagène sur les cheveux, bien que le collagène soit connu pour favoriser des cheveux forts, il existe peu de preuves scientifiques. Une étude récente a évalué les caractéristiques des cheveux à l’aide d’un texturomètre avant et après supplémentation en collagène, démontrant une augmentation de la résistance mécanique des cheveux de 13% dans le groupe ayant reçu le collagène par rapport au groupe placebo. La force mécanique est liée à l’amélioration des propriétés du cortex du cheveu qui est la partie structurale primaire de la tige du cheveu contenant la kératine.

  1. Apporter du collagène en complément alimentaire permet-il de renforcer les ongles ?

Les preuves scientifiques :

  1. Apporter du collagène en complément alimentaire soulage les articulations ?

Les preuves scientifiques :

Comment ça marche ?

Le corps ne digère pas les molécules de collagène sous forme entière.  L’intestin les décompose en acides aminés. Les acides aminés sont absorbés puis redistribués dans l’ensemble de l’organisme qui les utilisera en fonction de ses besoins, pas spécifiquement au niveau de la peau. Mais ceux qui arrivent dans le derme de la peau, dans le derme du cuir chevelu, ou dans le cartilage, peuvent être utilisés pour synthétiser du collagène.

Il est impossible de déterminer à l’avance où les acides aminés et/ou peptides provenant du collagène consommé seront utilisés dans le corps et s’ils seront vraiment utilisés pour produire du collagène notamment dans la peau. Si la peau, par exemple, a besoin d’acides aminés à ce moment-là pour autre chose que du collagène, ce sera cette autre chose qui sera la priorité et non le collagène.

L’idée est de stimuler la synthèse de collagène par les fibroblastes du derme et non d’en rajouter. En laboratoire, il a été prouvé que les fibroblastes du derme fabriquaient davantage de collagène quand on les mettait en contact avec des hydrolysats de collagène.

Quel collagène ?

Pour la santé de la peau, il faut choisir un collagène de type 1 (le plus présent dans la peau) et préférer des hydrolysats de collagène qui sont le mieux absorbés par l’organisme. Les fibroblastes « reconnaîtront » et donc utiliseront plus facilement les peptides Glycyne-Proline-Hydroxyproline pour faire du nouveau collagène.

En choisissant du collagène de type 1, vous bénéficierez des bienfaits sur la peau mais vous agirez aussi sur les douleurs articulaires, les ongles et les cheveux. Que votre complément de collagène soit de type I, II, ou III, vous pourrez réduire vos douleurs articulaires.

  1. Les différents collagènes utilisés en complément alimentaire

Il existe de nombreux collagènes commerciaux qui peuvent être classés en fonction de leur origine ainsi que de leur forme.

  • En fonction de leur origine : d’origine bovine ou marine. Il n'existe pas de sources de collagène végétal à base de plantes puisqu'elles n'en contiennent pas, mais les plantes peuvent apporter certains acides aminés entrant dans la composition de notre collagène. Afin d’éviter le collagène d’origine animale, des collagènes synthétiques ont été créés pour mimer le collagène physiologique à partir de levures, de bactéries ou encore de cellules végétales. On a pu obtenir des collagènes de haute qualité, mais le taux de rendement est faible et le coût de production est très élevé, ce qui limite de nos jours leur utilisation.
  • En fonction de leur forme le collagène natif possédant une structure en triple hélice qui présente un poids moléculaire très élevé et les hydrolysats de collagène (courtes séquences d’acides aminés) obtenus par hydrolyse, c’est-à-dire par fragmentation, du collagène qui a ainsi perdu sa structure en triple hélice. Dans le derme, ils stimulent la production de collagène et servent aussi de nutriment cellulaire. On peut utiliser un mélange de différentes formes de collagène.

Remarque : depuis 2001 en Europe, l’utilisation de gélatine (forme dégradée du collagène ne possédant pas la structure en triple hélice du collagène et donc son activité) est interdite pour éviter tout risque de contracter la maladie de la vache folle. Il est important de veiller à choisir un produit respectant cette interdiction.

  1. Les suppléments de collagène peuvent-ils être dangereux pour la santé ?

La consommation de collagène, qu'elle qu'en soit la forme, ne présente pas de danger pour l'organisme. Pas de risque de surdosage non plus, puisqu'en excès, il sera éliminé par les voies digestives. Les doses peuvent varier entre 2g et 10g par jour en 2 prises, une le matin et une le soir, le soir parce que c’est pendant la nuit que le corps est à la recherche des nutriments nécessaires à sa réparation. 

Si vous avez un terrain allergique, notamment une allergie aux poissons, crustacés, œufs ou protéines animales, évitez la prise de collagène marin. En cas d'hypercalcémie, c'est-à-dire un excès de calcium dans le sang, le collagène en complément alimentaire n'est pas recommandé.

  1. Les produits cosmétiques externes à base de collagène peuvent-ils être efficaces pour combler le manque au niveau de la peau ?

En crème, appliquée sur la surface de la peau, le collagène natif est très limité dans son utilisation. En effet, c’est une macromolécule, molécule de grande taille et de poids moléculaire important, incapable de pénétrer correctement dans la peau.  Il ne pénètre donc pas dans le derme, là où se trouve les fibroblastes. L’effet est filmogène hydrophile. Le collagène en crème contribue donc à maintenir une bonne hydratation, mais cette propriété ne dépasse pas l’épiderme.

Deux scientifiques, en marquant le collagène au carbone 14, n’ont remarqué aucune radioactivité dans les couches profondes de l’épiderme et ont conclu que le collagène en crème ne pénétrait pas dans le derme. NON, le collagène (natif ou même les hydrolysats) en crème ne peut pas remplacer le collagène endogène dégradé et n’a donc aucune action régénérante au niveau du derme. Notons que les hydrolysats de collagène en crème, en plus de leur caractère filmogène, ont aussi un pouvoir hydratant en tant que constituants du MNF (facteurs naturels d’hydratation) par leur capacité éventuelle à traverser la membrane des kératinocytes de l’épiderme.

  1. Le Skin Booster Polskin, le collagène en complément alimentaire aux propriétés amplifiées

Le Skin Booster Polskin contient du collagène dont les propriétés sont amplifiées grâce à l’association à d’autres actifs. La connaissance des processus biologiques du vieillissement bio-chronologique et environnemental des collagènes ont permis la mise au point d’approches médicamenteuses topique ou globales à base notamment de boosters et d’antioxydants. L’association du collagène à d’autres actifs peut ainsi expliquer que les doses moins importantes de collagène. L'utilisation d’actifs en combinaison est susceptible de donner des avantages synergiques. Les molécules antioxydantes agissent de manière complémentaire et leur association paraît justifiée si l’on souhaite renforcer leur efficacité. Les actifs antioxydants, en éliminant les radicaux libres générés par l’horloge interne et les agressions extérieures, protègent le collagène, luttent contre le vieillissement prématuré de la peau, contribuent au maintien d’une peau normale, réduisent les rides, renforcent les ongles et les cheveux et préviennent l’arthrose.

L’association vitamines C et B3 et manganèse, qui ont des actions antioxydantes, renforce la photoprotection et permet aussi de mieux préparer la peau au soleil avec pour résultat moins de coup de soleil. La vitamine C contribue à la fonction normale de collagène pour assurer les fonctions normales de la peau et contribue à protéger les cellules du stress oxydatif. La vitamine B3 est une association complémentaire qui vise à réduire la sécrétion de sébum plus importante chez l’homme que chez la femme. Des chercheurs ont prouvé que la vitamine B3 a un effet stimulant sur la synthèse du collagène et des protéines de l’épiderme comme la kératine. La vitamine B3 et le manganèse contribuent à la fortification ainsi qu'à la croissance des cheveux. La vitamine B3 stimule le renouvellement du follicule pileux en activant la circulation sanguine à la racine. En freinant la dégénérescence des cellules du cuir chevelu, elle contribue à lutter contre les pellicules.

Le Skin Booster c’est aussi un apport d’acide hyaluronique antioxydant et hydratant qui stimule la synthèse de collagène et agit sur l’arthrose.

  1. Mode d’emploi du collagène en complément alimentaire avec le Skin Booster

Pour traiter le manque de collagène de l’organisme ou mieux encore pour prévenir le manque avant que les signes qui prouvent que vous manquez de collagène apparaissent :

  • 1 gélule le matin et 1 gélule le soir
  • 2 cures de 3 mois par an : 1 cure en été et 1 cure en hiver
  • En préventif, on débute la cure au moins 15 jours avant une exposition solaire
  1. Skin Booster en complément de bonnes habitudes de vie

C’est-à-dire une alimentation variée et équilibrée qui privilégie les cuissons à la vapeur ou lente et douce, qui réduit l’apport en sucres et qui privilégie :

  • Les aliments essentiels pour la synthèse et la réparation du collagène :

Certains flavonoïdes sont capables d'augmenter la concentration du collagène en empêchant la dégradation du collagène par les métalloprotéases. Ils sont également intéressants pour leurs propriétés anti-oxydantes. On trouve les flavonoïdes dans le thé, l’ail, l’oignon, la pomme, l’huile d’olive, le chocolat noir, le raisin, …

  • L’eau : 6 verres d’eau par jour

C’est aussi : bien dormir, pratiquer du sport, ne pas fumer, éviter d’alcool et les expositions solaires prolongées !