Comment soigner la dermite séborrhéique chez l'homme ?

Si vous présentez des plaques roses, parfois peu visibles ou au contraire bien rouges, toujours rugueuses, recouvertes de squames grasses, prédominant au niveau du sillon naso-génien (région verticale qui part de la narine et qui va jusqu'à la commissure des lèvres), des ailes du nez, de la racine du cuir chevelu, des sourcils, des paupières, des oreilles ou du buste, vous avez peut-être une dermite séborrhéique. Elle est désagréable à cause des démangeaisons qu’elle peut parfois occasionner, et surtout très gênante sur le plan esthétique. Si vous éprouvez ces symptômes, prenez rendez-vous avec votre médecin pour obtenir un diagnostic sûr et le bon traitement.

La dermite séborrhéique est une maladie inflammatoire de la peau sans gravité observée chez 3 à 5 % de la population entre 18 et 50 ans. Elle ne doit pas être confondue avec le psoriasis ou d’autres maladies cutanées. La dermite séborrhéique se voit surtout chez les personnes stressées, le stress n’étant pas toujours conscient. On peut ainsi comprendre qu’elle revient à chaque coup de stress et ne peut pas se traiter définitivement. Elle évolue par poussées et peut durer plusieurs années.

Ce n’est pas une maladie contagieuse, même si elle est provoquée par la prolifération excessive d’une levure (champignon unicellulaire qui se multiplie par bourgeonnement) qui est particulièrement présente sur les parties grasses de la peau (Malessezia furfur).

RÈGLE NUMÉRO 1 : 

Pour limiter les rechutes, il faut apprendre à gérer son mental.

RÈGLE NUMÉRO 2 : 

Il faut aussi nettoyer sa peau grasse, en douceur sans l’irriter.

La toilette quotidienne doit :

  • Éliminer le surplus de sébum
  • Respecter le pH de la peau et la flore cutanée
  • Réguler la prolifération de Malassezia furfur

Il est important de :

  • Ne pas se gratter, ni tenter d’arracher les squames et les petites peaux mortes
  • Ne pas toucher les zones sensibles et de ne pas mettre trop de produits sur sa peau  

Il est judicieux d’éliminer les cosmétiques gras, alcoolisés, ou identifiés comme irritants, d’éviter la cortisone.

RÈGLE NUMÉRO 3 : 

Soignez votre peau avec une crème cosmétique qui ne remplace pas le traitement médical mais qui peut le compléter. 

La dermite séborrhéique est une maladie chronique évoluant par poussées. Les traitements dermatologiques ne la guérissent pas et la cosmétique peut représenter une alternative aux traitements habituels.

La crème légère visage POLSKIN contient du gluconate de Zinc et du Zinc PCA.

Pourquoi le zinc est recommandé pour les peaux grasses et acnéiques ?

Il a été démontré que le zinc est un actif sébo-régulateur, bien toléré par les peaux sensibles. Il est aussi cicatrisant, anti-inflammatoire et antibactérien. Certains composés à base de zinc ont également la propriété de combattre les rougeurs. 

La crème légère visage POLSKIN contient aussi :

  • De l’allantoïne associée à du panthénol : une association cicatrisante, apaisante et hydratante 
  • De l’Aloe Vera dont les bienfaits sont connus depuis des siècles : anti-inflammatoire, antiseptique (y compris sur les levures), hydratant, … 
  • De l’huile de Jojoba non comédogène

RÈGLE NUMÉRO 4 : 

En cas de manifestations plus voyantes ou de plaques rouges inflammatoires, on renforce l’activité antifongique (anti levure) du soin en ajoutant à la crème légère visage POLSKIN de l’huile essentielle d’arbre à thé (Tea Tree). 

Il a été démontré que l’huile essentielle d’arbre à thé possède de nombreuses propriétés pharmacologiques. Il est admis aujourd'hui que cette huile essentielle a une activité anti-inflammatoire, antivirale, cicatrisante ainsi qu’une activité antifongique à l’égard du Malasseria furfur.

Matin et soir, diluez une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé dans une noisette de crème légère visage POLSKIN et appliquez le mélange sur votre visage nettoyé. Suivez cette routine durant plusieurs mois. N’arrêtez jamais brutalement, même si vous croyez être guéri. Gare au risque de rebond !

Les cosmétiques ne doivent pas revendiquer des propriétés curatives ou préventives envers les maladies humaines. LES FORMES DE DERMITE SÉBORRÉHIQUE AUTRES QUE MINEURES DOIVENT ÊTRE PRISES EN CHARGE PAR DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ.

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à contacter directement le Doc

Écrire un commentaire

Tous les commentaires seront modérés avant d'être publiés.