Comment bien nettoyer la peau du visage de l'homme ?

Ne pas se nettoyer quotidiennement la peau peut engendrer l’apparition de points noirs et de boutons, un teint terne, et un vieillissement prématuré. Laver quotidiennement la peau du visage doit faire partie intégrante de la routine quotidienne des hommes.

Comment et avec quoi nettoyer la peau du visage de l'homme ? 

Pourquoi se laver le visage tous les jours ?

Selon une enquête IFOPréalisée en 2020, un quart des hommes français ne se lavent pas le corps et le visage quotidiennement, avec une nette différence entre les hommes et les femmes : si 81% des femmes se lavent le corps et visage tous les jours, c’est le cas pour seulement 71% des hommes. 

Or, le nettoyage quotidien de la peau matin et soir est indispensable pour se débarrasser des déchets et des salissures qui proviennent de la peau elle-même, de l’environnement ou encore de la pollution. Votre peau produit des huiles naturelles et accumule des cellules mortes. Ne pas se laver permet à cette production de sébum de boucher les pores et de stimuler l’apparition d'imperfections. 

En plus, si la peau n'est pas nettoyée quotidiennement, les saletés et l’accumulation de sébum peuvent engendrer des changements physiologiques sur la peau comme une altération de la fonction barrière de la peau, une baisse du pH et le développement de bactéries, avec pour conséquences l’apparition de points noirs et/ou de boutons, un teint terne ou encore un vieillissement prématuré. C’est pourquoi laver quotidiennement la peau du visage doit faire partie intégrante de la routine beauté des hommes.

L’idéal ? Laver sa peau le matin et le soir, car laver la peau du visage de l’homme le soir, favorise le processus de régénération de la peau la nuit pendant le sommeil.

Une peau nettoyée, propre, débarrassée de la pollution, des saletés, de l’excès de sébum, des peaux mortes, absorbera plus facilement les produits cosmétiques qui seront appliqués par la suite, et ceux-ci seront donc plus efficaces.

Peut-on utiliser uniquement de l’eau pour nettoyer la peau du visage de l’homme ?

La réponse est non. L’eau n’élimine pas toute la saleté et ne capte pas parfaitement les saletés et impuretés à la surface de l'épiderme. Pour être vraiment propre, il faut nettoyer la couche de saleté qui se colle à la peau, et éliminer la couche de cellules mortes qui se détachent de la surface de la peau. En effet, la saleté et la poussière, se collent à la surface de la peau parce qu’elles se mélangent aux graisses produites naturellement par la peau pour former le film hydrolipidique.

Pour ôter toutes ces couches, nous recommandons d’utiliser des nettoyants doux, sans produits chimiques nocifs avec de l’eau tiède. Le Nettoyant Doux Visage Polskin a été spécialement formulé pour bien laver le visage de l’homme en douceur avec de l’eau. 

200ml - 28€


Formulé à partir de coco glucoside et de décyl glucoside, deux tensio-actifs doux non-ioniques et non sulfatés, le Nettoyant Doux Visage Polskin est parfaitement adapté pour la peau masculine. D'origine végétale, ces deux actifs sont adaptés aux peaux les plus sensibles, moussent et nettoient tout en douceur.

Quelle est la température idéale de l’eau pour laver son visage tous les jours ?

Idéalement, l’eau doit être tiède et non calcaire. Pourquoi tiède ? Car l’eau chaude ou froide peut irriter la peau, alors que l’eau tiède est plus douce et ne provoque pas d’irritation. 

L’eau chaude au contact de la peau augmente la circulation sanguine et active les glandes sébacées entraînant une augmentation de la production de sébum. Quotidiennement cela aura pour effet de décaper le film protecteur hydrolipidique de la peau provoquant à long terme une sécheresse de la peau (tiraillement, démangeaisons et apparition d'imperfections).

L’eau froide quant à elle, agit comme un tonifiant naturel et tend la peau, mais n’a pas d’effet nettoyant.

Mon astuce : après avoir nettoyé votre visage avec de l’eau tiède et le Nettoyant Doux Visage Polskin, passez un coup d’eau froide sur le visage pour resserrer les pores.

Quel est le problème de l'eau calcaire ?

Le problème de l’eau calcaire c’est qu’elle ne fait pas bon ménage avec la peau. L’eau calcaire agresse la peau et peut causer des irritations, des démangeaisons, des plaques rouges, des problèmes dermatologiques sur la peau comme le cuir chevelu, voire déclencher de l’acné.

Pourquoi ? Parce que le calcaire de l’eau forme des microcristaux invisibles à l’œil nu qui se dépose sur la peau, et son film hydrolipidique, pour l’endommager. Si votre eau est calcaire et qu'il n'y a aucun traitement d'eau installé, la peau du visage peut devenir sèche, tirailler, démanger.

À retenir : l’eau que l’on passe sur le visage n’hydrate pas la peau et si elle est calcaire, elle aura même tendance à la dessécher.

Que faire quand l’eau du robinet qu’on utilise pour se laver le visage est calcaire ?

Pour éliminer le calcaire de l'eau de son logement, la solution la plus durable est d'installer un adoucisseur d’eau. Vous pouvez aussi remplacer l’eau du robinet calcaire par de l’eau thermale en spray. Pour protéger le film protecteur hydrolipidique de la peau contre les méfaits du calcaire que peut contenir l’eau, il faut utiliser un nettoyant visage enrichi en glycérine pour compenser l’agression et renforcer l’hydratation de la peau comme le Nettoyant Doux Visage Polskin.

200ml - 28€

Comment bien nettoyer tous les jours la peau du visage de l’homme ?

Étape 1 : humidifiez votre peau avec beaucoup d'eau tiède.

Étape 2 :  après avoir lavé vos mains, appliquez une noisette de Nettoyant Doux Visage Polskin sur le visage et le cou humides puis masser délicatement en réalisant des mouvements circulaires vers l’extérieur du visage pour « casser » les saletés graisseuses, puis les évacuer en rinçant à l’eau tiède.

Étape 3 : séchez délicatement en tapotant avec une serviette propre. Attention, évitez le séchage trop rapide. La peau du visage de l’homme doit être lavée matin et soir mais avec douceur.

Se laver le visage matin et soir peut être une source de stress cutané pour votre peau si vos gestes et/ou les produits nettoyants que vous utilisez devaient être trop agressifs, car vous fragilisez le film hydrolipidique protecteur à la surface de la peau. Cette dernière devient alors plus perméable aux agressions extérieures, plus fragile, plus irritable, et des imperfections apparaissent.

À retenir : une peau belle et en pleine santé, ne doit pas être agressée. On doit veiller à l’intégrité de son film hydrolipidique. Nettoyer sans décaper.

Pourquoi choisir et utiliser pour laver la peau du visage d’un homme le Nettoyant Doux Visage Polskin ?

La peau de l’homme est naturellement plus grasse que celle de la femme du fait d’une sécrétion sébacée plus abondante. Il est donc important d’utiliser des soins adaptés à la peau masculine. 

Le Nettoyant Doux Visage a été spécialement formulé pour la peau des hommes, avec des actifs comme le zinc qui permet une régulation du sébum. C’est un nettoyant doux, qui convient à tous les types et couleurs de peaux, même les plus sensibles. Les bases lavantes choisies sont d’origine végétale et sans sulfate pour un nettoyage en douceur de la peau de l’homme.

Il a également des vertus hydratantes et apaisantes, car il est enrichi en glycérine végétale et en Aloe Vera Bio, et respecte le film hydrolipidique de la peau du visage de l’homme.