Nos exercices de gymnastique faciale pour limiter les rides

Notre visage est la première image que nous voyons de nous-mêmes dans le miroir et que les autres voient.

De cette image dépendent nos relations sociales, professionnelles, sexuelles, et toutes celles qui conditionnent notre bonheur. Or, sous le poids des années, notre visage change, il se ride, il perd ses volumes, il s’affaisse. Il devient moins attirant. Il existe des techniques de médecine esthétique comme les injections de vitamines, de Botox ou d’acide hyaluronique pour atténuer les rides et les ridules.

Mais, si on veut éviter à 100% leurs possibles complications, on peut avoir recours à la gymnastique faciale, toujours associée aux soins et à une protection solaire pour ralentir le vieillissement cutané.

Comment agit la gymnastique faciale ?

Pratiquée régulièrement, la gymnastique faciale s’oppose à la perte du volume des muscles faciaux au cours du vieillissement. Grâce au volume conservé, ou retrouvé, des muscles sous la peau, l’apparition des rides et des ridules sera retardée ou atténuée.

Une bonne musculation tonique permettra aussi de maintenir l’ossature du visage et donc de conserver ses formes avec l’âge, malgré le vieillissement des os qui se déforment.

Au total, la gymnastique faciale agit à la fois en surface sur la peau en lissant les rides et en profondeur sur l’os en maintenant les formes du visage.

Enfin, la gymnastique faciale qui repose sur la respiration et la concentration a un bon effet sur le mental en permettant d’acquérir la sérénité, c’est-à-dire un visage libre, déplissé, détendu.

La gymnastique faciale complète les soins cosmétiques qui restent indispensables pour participer à la lutte contre le vieillissement de la peau du visage, notamment :

  • Les soins hydratants. Pensez à bien hydrater votre peau pour retarder l’apparition des rides. La crème visage homme naturelle Polskin est un soin hydratant qui contient 96% d’ingrédients d’origine naturelle. Parmi eux, l’huile végétale de Jojoba et l’Aloe Vera BIO, efficaces pour préserver la beauté et la bonne santé de votre peau. À appliquer matin et soir sur une peau nettoyée et propre.
  • La protection solaire. Le soleil est la cause principale du vieillissement prématuré de la peau (et des cancers cutanés). Il est donc capital de se protéger des rayons UVB et UVA durant toute la vie pour limiter ces risques. 

La gymnastique faciale peut être pratiquée dès l’âge de 25 ans pour agir en prévention et limiter les rides. 

Quelles rides à quel âge ?

Sur un visage masculin, les signes du vieillissement liés à l’âge deviennent problématiques aux yeux des hommes selon cette chronologie :

Les rides frontales entre 20 et 30 ans
- Les sillons nasogéniens entre 30 en 40 ans
- La zone du regard (vallée des larmes, rides de la patte d’oie et poches sous les yeux) s’altère entre 40 et 50 ans
- La ride du lion et les plis d’amertume se forment entre 50 et 60 ans
- La perte des volumes du visage devient problématique à 60 ans.

Quelles sont les rides que les hommes n’aiment pas ?

La correction des rides du front fait partie des principaux soins esthétiques demandés par les hommes. Ce sont des rides d’expression qui peuvent être corrigées avec des injectons coûteuses de toxine botulique à répéter tous les 6 mois.

À la fois naturelle et économique, l’auto-musculation du visage peut remplacer ou retarder ces injectons. La gymnastique faciale peut combattre toutes les rides et ridules du visage :  les rides du contour des yeux, du contour des lèvres, de la bouche, les rides tombantes des joues, …

Mais pour faire simple, facile et efficace nous allons vous donner ici les conseils pour les rides frontales.

La gymnastique faciale contre les rides du front 

Les rides du front

Les rides horizontales du front sont des rides d’expression dues à la contraction des muscles de cette zone. Elles apparaissent chez les personnes, parfois jeunes, qui mobilisent régulièrement leur front dans leurs expressions de tous les jours.

Elles existent aussi chez les personnes plus âgées lorsque la peau n’est plus soutenue par le muscle sous-jacent. 

Les rides horizontales du front donnent un air anxieux, stressé.

Les buts de la gymnastique faciale contre les rides du front 

La gymnastique faciale a pour but principal de prévenir les rides du front chez les personnes qui froncent leur front.

Dans ce cas, les personnes concernées devront, en outre, appendre à contrôler leur front en détendant leur front plusieurs fois par jour. Comment ? En passant la pulpe des doigts des deux mains, en éventail, pour lisser d’abord l’espace entre les deux sourcils, puis finir en lissant tout le front jusqu’aux tempes en pensant à se détendre et en faisant le vide dans sa tête pour ne ressentir que le bien-être de cet auto-massage de quelques secondes. À répéter autant de fois que le besoin s’en fait ressentir, tous les jours.

Comme on l’a vu précédemment, la gymnastique faciale permet également de lisser les rides du front installées, en renforçant les muscles qui soutiennent la peau.

Quels exercices pour limiter les rides du front grâce à la gymnastique faciale ?

On vous dit comment retarder ou atténuer les rides du front grâce à quelques minutes d’exercices beauté anti-âge efficaces : 

  • Commencez par appliquer votre soin hydratant ou anti-âge pour ne pas risquer de froisser la peau.
  • Placez la pulpe des doigts des deux mains juste au-dessus des sourcils. Doigts de la main droite au-dessus du sourcil droit et doigts de la main gauche au-dessus du sourcil gauche.
  • Tout en expirant par le nez, contractez pendant 6 secondes le muscle frontal de bas en haut pour lever les sourcils le plus haut possible. En même temps, les doigts s’opposent à cette ascension grâce à une pression dirigée vers le bas en sens contraire du mouvement des sourcils vers le haut. Aucun pli ne doit se former pendant l’effort, le front doit rester lisse. La pression des doigts doit être dosée en fonction de la force du muscle.

Astuce : placez-vous devant un miroir pour bien contrôler l’exercice, puis quand vous aurez pris l’habitude, vous fermerez les yeux pour une meilleure concentration

À quel rythme effectuer les exercices pour limiter les rides ?

Plus les rides sont nombreuses et/ou profondes, plus le tissu musculaire sous-jacent est amenuisé et a besoin d’être reconstitué, plus les séances devront être répétées. Après avoir obtenu les résultats escomptés, pour les maintenir, il faudra poursuivre un programme d’entretien avec les mêmes exercices, en les diminuant et en les espaçant dans le temps.

Comptez 1 à 4 mois selon les cas pour obtenir les premiers résultats visibles.

Pour prévenir les rides : 

  • Pour une personne jeune qui contracte souvent son muscle frontal dans ses expressions quotidiennes, dès l’âge de 20 ans, une fois par semaine faire l’exercice trois ou quatre fois. Et tous les jours, contrôler vos expressions comme nous vous l’avons indiqué plus haut.

Pour effacer les rides : 

  • Pour les cas moyens, une fois le matin et une fois le soir, répéter l’exercice trois ou quatre fois, deux fois par semaine jusqu’à l’obtention de résultats satisfaisants.
  • Tous les jours dans les cas importants jusqu’à l’obtention des résultats, puis deux fois par jour, deux fois par semaine, puis une fois par semaine.

Ces exercices doivent s’intégrer sans contrainte dans une vie normale.

Dr. Polinsky