Crème visage homme : prendre soin de sa peau. Pourquoi et comment ?

La peau est un organe esthétique de communication. Une belle peau facilite la vie sociale. La peau du visage est la plus sensible de notre corps. Par où commencer une routine beauté pour homme ? Il faut mettre de la crème sur le visage pour prendre soin de sa peau agressée au quotidien.

Peut-on avoir une belle peau sans mettre de la crème sur le visage ?

Quand la peau est agressée, elle est capable de se défendre et de se réparer.

La peau est naturellement capable de se défendre toute seule des agressions extérieures de nature physique, chimique ou infectieuse. 

Avec ses trois couches, qui sont de la superficie à la profondeur : 

- L’épiderme, la plus mince
- Le derme, la plus épaisse
- L’hypoderme

La peau est considérée comme une barrière mécanique résistante entre l’intérieur du corps et le milieu extérieur. 

Son objectif majeur est l’homéostasie, c’est-à-dire maintenir un état interne stable face aux divers attaques et changements environnementaux dirigés contre l’organisme.

La peau, véritable bouclier du corps humain, est attaqué au quotidien par les agressions extérieures comme la pollution, les températures extrêmes, le vent, le soleil, les frottements (la couche la plus superficielle de l’épiderme, couche cornée, s’épaissit à l’endroit des frottements répétés), les produits chimiques, les infections, …

À toute atteinte de son intégrité (coupure, brûlure, …), la peau répond par la cicatrisation qui fait intervenir des réactions inflammatoires.

En première ligne de toutes les agressions extérieures, comment la peau arrive-t-elle à rester belle et en bonne santé ?

Grâce à plusieurs mécanismes : 

Le film hydrolipidique (sébum, eau, sueur) situé à la surface de l’épiderme doit être de bonne qualité pour bien fonctionner.

La phase lipidique est surtout constituée par la sécrétion, ni trop peu, ni trop importante, de sébum par les glandes sébacées.

La phase aqueuse est constituée par les sécrétions sudorales ; elle est responsable du pH acide de la peau qui contribue à la lutte contre les agents infectieux. Le pH de la peau masculine est plus acide (4,8) que celui de la peau féminine (5).

Le film hydrolipidique varie avec l’âge : à partir de 50 ans, la sécrétion sébacée diminue progressivement et on observe une modification du film. 

Une bonne hydratation cutanée est indispensable pour conférer à la peau son rôle de barrière, mais également sa souplesse et son élasticité.

Une bonne flore microbienne qui colonise le film hydrolipidique. Cette flore microbienne commensale, composée de bactéries non pathogènes (non responsables de maladies), est en effet indispensable à la protection de la peau et à notre système immunitaire en général. Elle fait barrière aux infections et participe au maintien d’une peau saine.

Cette flore ne doit pas être supprimée, par exemple à cause d’une hygiène excessive qui nuit à la flore physiologique, ni trop abondante par un manque d’hygiène. Dans les deux cas, la barrière cutanée se trouve altérée, et des imperfections cutanées apparaissent.

Un renouvellement cellulaire de 21 à 28 jours : les cellules de la couche profonde de l’épiderme (couche basale) migrent vers la surface en 21-28 jours pour être éliminées sous forme de cellules mortes par la sueur et le sébum (desquamation ou exfoliation). La peau paraît ainsi plus lisse, plus belle.

Le processus de régénération de la peau ne s’arrête jamais et dure tout au long de la vie, mais il peut être ralenti par l’âge, des nuits trop courtes, le soleil, la pollution ou la lumière bleue des écrans. Le teint sera alors plus terne.

La production de mélanine (pigment brun foncé) par les mélanocytes qui sont des cellules qui appartiennent à l’épiderme. Ils sont donc responsables de la pigmentation de la peau ce qui joue un rôle de protection vis-à-vis des rayons ultraviolets du soleil.

Mais malheureusement, la peau n’est pas invincible. 

Souvent, toutes ces agressions finissent par conduire à des imperfections et au vieillissement prématuré de la peau avec l’apparition précoce de rides.

Film hydrolipidique et pH, flore cutanée, renouvellement cellulaire de l’épiderme, mélanocytes, apport sanguin de la peau, peuvent perdre leur efficacité de protection vis-à-vis des agressions pour les raisons suivantes, en particulier chez les hommes : 

  • Le rasage quotidien. 
  • Les hommes sont souvent plus à l’extérieur que les femmes pour leurs activités professionnelles et annexes, et leur peau, en particulier celle du visage, est plus souvent exposée aux agressions environnementales (pollution, soleil, froid, chaleur, vent, …).
  • La peau de l’homme sous influence des hormones mâles est davantage menacée de déshydratation que celle des femmes.
  • Le stress.

La peau se défend mal vis-à-vis du stress. Le lien peau-cerveau est serré lorsqu’on sait que ces deux organes possèdent la même origine embryonnaire, l’ectoderme (feuillet externe de l’embryon) et qu’ils réagissent aux mêmes messagers chimiques qui assurent la communication entre la peau et le système nerveux central (les neuromédiateurs). C’est ainsi que le stress peut provoquer des maux de tête, des vertiges, mais aussi des problèmes de peau. 

  • Les traitements médicamenteux contre l’acné qui assèchent la peau des hommes (l’acné est plus fréquente chez les hommes que chez les femmes).
  • L’utilisation pour la toilette de savons alcalins ou de détergents trop agressifs ainsi que de produits non adaptés.
  • Le manque de sommeil : la peau se régénère la nuit, et pour cela il lui faut dormir le nombre d’heures nécessaires.
  • L’âge : quand on vieillit, la peau devient moins résistante aux agressions extérieures.
  • Le tabac, l’alcool.
  • Le port du masque peut abîmer la barrière cutanée et des problèmes de peau peuvent survenir : rougeurs, démangeaisons, boutons.

Il est donc important d’aider la peau à toujours rester en bonne santé pour qu’elle puisse rester belle.

Le visage est la partie de notre corps qui est pratiquement toujours découverte, sa peau est particulièrement exposée aux agressions, elle a besoin d’être soignée et protégée en permanence avec une crème qu’on met sur le visage.

On juge la beauté par la peau. On est plus tenté d’embrasser une jolie peau qu’une peau abîmée. Avoir une belle peau, ce n’est pas uniquement dans un but de séduction que c’est important, c’est aussi protéger sa santé intérieure car si la fonction barrière de la peau est affaiblie, l’ensemble de l’organisme peut souffrir. 

Une barbe ne doit pas être un prétexte pour éviter les soins de la peau. Selon une étude réalisée par la clinique Hirslanden en Suisse et rapportée par Le Daily Mail, les barbes des hommes contiendraient plus de bactéries que les poils des chiens ! Sous la barbe, la peau finit par se dessécher si aucun soin ne parvient jusqu’à elle.  Double conséquence : la peau démange, tire, des imperfections peuvent apparaître et la barbe sera moins belle et poussera moins vite.

Le geste essentiel pour avoir une belle peau en bonne santé : mettre de la crème sur le visage. 

Voici nos conseils pour bien mettre de la crème sur le visage : comment et quelle crème ?

Étape 1 :

Il faut toujours mettre de la crème sur un visage nettoyé et propre.

L'étape du nettoyage est indispensable quotidiennement et ce, matin et soir. Le matin, le nettoyage de la peau permet d'éliminer le sébum accumulé pendant la nuit, ainsi que la transpiration et les cellules mortes, il permet aussi une meilleure pénétration des soins que vous appliquerez ensuite.

Le soir, le nettoyage de la peau permet d’éliminer toutes les impuretés accumulées pendant la journée et facilite également le renouvellement de vos cellules pendant la nuit.

Le gel douche, c’est pour le corps, pas pour le visage !

Utilisez un nettoyant doux, par exemple le nettoyant doux visage Polskin pour tous types de peau, qui sera disponible fin septembre. 

Évitez les savons alcalins trop agressifs et l’eau calcaire. Acné, peau sèche ou autres réactions cutanées résultent de facteurs variés, mais certaines mettent en cause l'eau du robinet. Le calcaire et les résidus qu'elle contient retentissent sur l’épiderme. 

Appliquez votre nettoyant sur votre visage et votre cou humides. Avec des mouvements circulaires vous ferez mousser le produit et vous décollerez les impuretés. Évitez le contact avec les yeux. L’eau ne doit être ni trop chaude ni trop froide.

Rincez. Si vous utilisez l'eau du robinet, il est préférable de se passer ensuite une lotion sur le visage à l'aide d'un coton, afin d'éliminer les résidus de calcaire. Nous vous conseillons une lotion au Romarin. 

Astuce : vous pouvez réaliser cette lotion vous-même
Faites bouillir pendant 10mn une poignée de romarin dans de l’eau
Laissez infuser pendant 15 mn
Laissez refroidir avant de verser dans un flacon que vous conserverez au réfrigérateur
 

Séchez délicatement à l’aide d’une serviette en tapotant plutôt qu’en frottant pour éviter d’irriter votre peau. 

Étape 2 :

C’est l’étape de l’hydratation par application d’un soin hydratant.

Pour bien appliquer la crème visage homme naturelle Polskin sur le visage :

- Placez deux pressions de la crème dans le creux d’une main
- Dispersez des petites quantités sur le front, les joues, le menton et le cou
- Avec les deux mains, étalez la crème de l’intérieur vers l’extérieur du visage en finissant par le cou et en évitant le contour des yeux
- Sur votre barbe courte : massez pour éviter les résidus de crème.

La crème visage homme naturelle Polskin est une émulsion huile dans eau qui contient 96% d’ingrédients d’origine naturelle et de l’Aloe Vera BIO.  Elle est hydratante, matifiante, apaisante et réparatrice. De plus, elle convient à tous les types de peau.

Il faut mettre de la crème sur le visage le matin et le soir en fonction des besoins de votre peau, par exemple si elle continue à tirailler malgré l’application de la crème du matin. Utilisez-la également après le rasage (si vous vous rasez).

Dans la journée, après le sport ou si vous transpirez beaucoup, mettez de la crème sur le visage simplement nettoyé avec une bombe d’eau en spray facile à amener avec soi. 

Nettoyer et hydrater sa peau : les deux étapes essentielles de la routine beauté de l’homme.

Mettre d’autres crèmes sur le visage. 

La crème anti-âge :

Une crème hydratante qui contient des actifs efficaces pour retarder les effets du vieillissement comme par exemple les rides : anti-oxydants, des vitamines (vitamine C), du rétinol, … À partir de 35 ans, en relai de la crème classique.

La crème qui protège des UV :

À chaque fois avant l’exposition solaire. Après l’exposition solaire, une crème réparatrice qui contient de l’Aloe Vera. 

La crème contour des yeux : 

Fine et fragile, la peau du contour de l’œil est la première zone à se rider. Elle demande des soins particuliers. Contre les cernes, les poches et le vieillissement. Crème, sérum ou gel spécial contour des yeux doit être appliqué matin et soir.

Prélevez sur votre index l’équivalent d’un grain de riz de crème, de sérum ou de gel. Appliquez en tapotant afin d’effectuer de légères pressions, en commençant par le coin interne de l’œil vers le coin externe. Lissez délicatement, toujours de l’intérieur vers l’extérieur jusqu’à absorption totale du produit. Nous vous conseillons d'utiliser un contour des yeux dès 25 ans en complément de la crème visage homme naturelle Polskin.

Astuce : conservez votre produit contour des yeux dans le frigidaire pour renforcer son action décongestionnante. 

Voici nos conseils soins beauté visage pour avoir une belle peau. Et n’oubliez pas : une belle peau rend heureux.

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à contacter directement le Doc.