Le sport et la peau de l'homme

Pour bien comprendre les effets du sport sur la peau, il faut comprendre comment est nourrie la peau c’est-à-dire comprendre le fonctionnement de la vascularisation au niveau de la peau.

LES EFFETS DU SPORT SUR LA PEAU

Pour bien comprendre les effets du sport sur la peau, il faut comprendre comment est nourrie la peau c’est-à-dire comprendre le fonctionnement de la vascularisation au niveau de la peau.

La vascularisation cutanée dermique et hypodermique est très abondante. Elle assure l'oxygénation et la nutrition de la peau. Elle apporte des substances diverses comme l’eau, les hormones (dont la testostérone, hormone de l’homme) ou les vitamines. Mais elle permet aussi l’élimination du CO2 et des déchets métaboliques.

Les leucocytes (globules blancs) qui circulent dans les vaisseaux sanguins jouent un rôle dans l’immunité (mécanisme de défense contre les agents infectieux). 

Selon la température ambiante, la variation du flux sanguin joue un rôle dans le maintien de l’homéothermie.

  • Quand il fait froid à l’extérieur, les vaisseaux sanguins dermiques diminuent de calibre (vasoconstriction), ce qui cause une diminution du flux sanguin cutané pour minimiser les pertes de chaleur.

  • Quand il fait chaud à l’extérieur ou si on pratique une activité sportive, les vaisseaux sanguins dermiques augmentent de calibre (vasodilatation) ce qui cause une augmentation du débit sanguin et l’élimination de la chaleur en trop. 
  • L’épiderme de surface ne possède pas de vaisseaux sanguins, il est « nourri » par l’intermédiaire du derme qui lui envoie les substances nutritives et l’eau. Dans l’épiderme, l’eau remonte à travers les cellules jusqu’à la surface. L’eau se fixe à la kératine. La kératine bien hydratée est résistante aux agressions et protège le reste de l’épiderme. L’eau est nécessaire au rôle protecteur de la kératine.

La vascularisation cutanée dépend de l’activité de la pompe cardiaque.

LES BIENFAITS DU SPORT SUR LA PEAU

L’activité sportive entraîne une augmentation du calibre des vaisseaux sanguins de la peau. Le sport stimule la circulation sanguine et le système lymphatique où se trouve les toxines. Pendant la séance de sport, l’activité des glandes sudorales et la transpiration augmentent. Le débit cardiaque augmente, le cœur pompe davantage de sang. 

Conséquences de l’exercice physique sur la peau : 

  • La peau reçoit plus d’oxygène, plus de nutriments. La peau ainsi mieux nourrie et mieux hydratée va mieux fonctionner, mieux cicatriser, mieux se régénérer. La production de collagène et d’élastine dans le derme va augmenter.
  • La transpiration favorise l'élimination des « saletés » sur la peau. Plus on transpire, plus les pores de la peau s’ouvrent et plus les toxines qui favorisent les imperfections s’évacuent. L’élimination des « déchets » qui se trouvent dans la circulation lymphatique est également activée.
  • De plus, le sport en contribuant à créer des endorphines et des dopamines qui mettent le corps et le cerveau dans un état de détente aide à réduire le stress et les boutons provoqués par le stress.

Résultats :

  • Une peau plus propre, plus lumineuse, plus souple, plus ferme, plus tonique, détoxifée et nettoyée. Moins de points noirs et moins d’acné.

Avoir une peau plus saine est une conséquence indirecte de la pratique régulière du sport.  

CONSEILS :

Si vous pratiquez des sports en plein air, en période estivale, n’oubliez pas de protéger votre visage avec un écran solaire. Après la séance de sport, prenez une douche pour enlever la sueur du corps et celle du visage et hydratez votre visage avec la crème visage homme naturelle Polskin

REMARQUE :

Si la pratique régulière d’activités physiques et sportives est bénéfique pour la peau, elle peut entraîner des démangeaisons chez les personnes atteintes de dermatite atopique (aussi appelé eczéma atopique) car chez elles, il existe une hypersensibilité à la chaleur dégagée par l’exercice physique.

Toutefois, ces personnes peuvent pratiquer des activités sportives et physiques en appliquant quelques conseils : 
1) Appliquer un écran solaire en cas d’activité en plein air en période estivale
2) Hydrater votre peau avec le soin Polskin
3) Essuyer régulièrement la transpiration
4) Boire de l’eau pendant la séance de sport
5) Prendre une douche et hydrater votre visage avec le soin Polskin après la séance de sport

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à contacter directement le Doc