Les instituts de beauté pour hommes

Au début des années 1950, Helena Rubinstein, une femme qui a marqué l’histoire de la beauté, lance une gamme de cosmétiques pour hommes assortie d’un salon. Sans doute trop avant-gardiste, car il ferme peu de temps après. Encore près de 50 ans plus tard, qui parlait d’institut de beauté faisait généralement référence aux femmes.

Mais, parce que la beauté et le bien-être ne sont finalement pas uniquement réservés aux femmes, des instituts de beauté exclusivement réservés aux hommes ont ouvert pour que ceux-ci puissent franchir leur porte sans complexe.

Messieurs, vous pouvez maintenant, en 2021, bénéficier des soins esthétiques du corps et du visage dans les instituts de beauté pour homme. Voici ce que vous devez savoir.

Un institut (ou salon) de beauté pour homme, c’est quoi ? 

L’institut de beauté est un lieu équipé des matériels et des produits cosmétiques où vous pouvez faire une épilation des sourcils, du dos ou des parties intimes, un soin du visage ou du corps, une manucure, ou une pédicure. L’employé est une femme ou un homme diplômé d’un CAP ou un BEP Esthétique Cosmétique Parfumerie. Les instituts de beauté peuvent aussi proposer des séances d’entretien de la barbe ou de la moustache, des cabines UV, des douches auto-bronzantes, … Ces services peuvent varier d’un institut à l’autre.

Un institut de beauté est idéal si vous avez envie de prendre soin de vous et de vous sentir beau dans une société où l’apparence compte pour les hommes.

Pourquoi aller dans un institut de beauté pour les hommes ?

Parmi les nombreux soins que vous pouvez choisir en institut de beauté, voici ceux qui sont les plus appréciés :

  • Pour une épilation à la cire, parce que c’est plus facile de se faire épiler que de s’épiler soi-même !
  • Si vous n'avez pas envie de faire votre manucure ou votre pédicure chez vous, mais voulez profiter des mains expertes d'un(e) professionnel(le).
  • Pour compléter votre routine beauté quotidienne avec un soin visage spécifique spécial contour des yeux, un soin anti-ride, un bon nettoyage de la peau avec gommage et masque, …
  • Pour entretenir votre barbe ou votre moustache.
  • Pour bronzer.
  • Pour un massage. Attention, en institut de beauté on devrait plutôt parler de modelage. En effet, le mot "massage" fait référence à un soin thérapeutique, qui est normalement pratiqué par un professionnel de santé, comme un kinésithérapeute. Il existe tout un panel de massages différents qui ont des vertus spécifiques : le massage oriental pour détendre et assouplir les muscles, le massage suédois pour les raffermir, le massage balinais pour tonifier le corps, … Pour détoxiquer le corps et se débarrasser des tensions nerveuses, les massages ayurvédiques peuvent faire des miracles.

Quel que soit le soin que vous choisirez, l’une des raisons principales d’aller dans un institut de beauté pour homme est de bénéficier du savoir-faire d’un professionnel. En sortant de votre rendez-vous, vous vous sentirez détendu et relaxé. De plus, prendre soin de soi libère le stress accumulé et fait se sentir plus beau et plus heureux.

Avec Polskin, vous bénéficiez également de l’expertise d’un professionnel, celle du Dr. Polinsky, qui a formulé des produits exclusivement pour les hommes dont un nettoyant doux visage et une crème légère visage.

Attention : aller de temps en temps faire de soins dans institut de beauté ne dispense pas des soins quotidiens à votre domicile avec vos propres produits. Les produits Polskin sont spécifiquement pensés pour les hommes par le Dr. Polinsky. 

Qui sont les hommes qui fréquentent les instituts de beauté ?

Tout commence en 1994 avec la naissance d’un nouveau type d’homme : le métrosexuel. C’est un jeune homme qui a de l’argent, qui vit dans une grande, ou à proximité, là où se trouvent les boutiques, les salles de sport, les coiffeurs, les clubs, et qui fait attention à son apparence. La sexualité du métrosexuel n’a aucune importance. 

En quelques années, ces urbains d’une trentaine d’années sont devenus une véritable cible marketing. C’est ainsi que le marché de la cosmétique masculine s’est développé avec ses produits adaptés et ses instituts, entraînant avec lui un nombre de plus en plus grand d’adeptes.

De nos jours, les hommes, le plus souvent actifs, sont aux petits soins pour leur visage et leur corps. Métrosexuels, sportifs, agriculteurs, étudiants, commerçants, ouvriers, chefs d’entreprises, hommes politiques… tous poussent la porte du salon de beauté pour hommes.

Comment choisir son institut de beauté pour homme ?

Quels avantages à aller dans un institut de beauté au masculin ?

  • Bénéficier des compétences d’un(e) professionnel(le) expert(e) de la beauté au masculin. Les produits et les prestations sont adaptés aux besoins de la peau masculine. Tout comme les produits Polskin que vous pouvez utiliser chez vous !
  • Les règles d’esthétique ne sont pas les mêmes chez les hommes et les femmes. Les règles esthétiques pour épiler des sourcils par exemple, sont différentes chez les hommes et les femmes.
  • Dans les instituts spécialisés pour les hommes, les hommes ne croisent que des autres clients hommes, ils peuvent s’allonger correctement sur des fauteuils de soins faits à leurs mesures, fini les pieds qui dépassent du lit ! Ils se retrouvent également dans un univers typiquement masculin : parfums, produits, décoration, rien que pour eux. 

Ces salons de beauté sont de plus en plus nombreux à voir le jour en dehors de Paris, partout en France. Dans tous les cas, instituts de beauté pour hommes ou instituts de beauté mixtes, tous doivent respecter certains critères :

  • Personnel compétent, aimable qui vous met l’aise et attentionné. L’épilation à la cire doit être la moins douloureuse possible.
  • Hygiène irréprochable.
  • Discrétion.
  • Ponctualité.

Les prestations proposées par l’institut sont en adéquation à vos demandes. En ce qui concerne les tarifs, visez le meilleur rapport qualité/prix. De plus en plus souvent, les instituts proposent le paiement en ligne au moment de la réservation de la prestation. C’est normal, pourvu que le paiement en ligne soit bien sécurisé et que vous soyez sûr de votre choix. Pour cela, n’oubliez pas de consulter les avis des internautes. Ces avis sont précieux pour vous aider à éviter des erreurs dans le choix de l’institut.

À quel rythme ?

Quand vous en ressentez le besoin. Pour certains une fois par semaine, d’autres une fois par mois. Il n’y a pas de règle.

Ce qu’il ne faut pas : négliger votre routine beauté quotidienne à la maison. Vous pouvez utiliser les produits Polskin qui sont simples et rapides à utiliser et vraiment efficaces.