Ce que vous devez savoir sur les cosmétiques bio

La cosmétique bio, c’est quoi ?

Pour pouvoir être qualifié de bio, un produit cosmétique doit répondre à plusieurs critères :

  • Il doit contenir plus de 95% d’ingrédients d’origine naturelle, c’est à dire d’ingrédients produits par un organisme vivant qui se trouve dans la nature (animaux, végétaux, champignons, bactéries). Par exemple, la glycérine issue de la pétrochimie est interdite, par contre la glycérine naturelle est admise. L’eau, les eaux florales, l’huile d’olive, l’huile d’argan, le miel, le stéarate glycérine, le beurre de karité, la vitamine C sont considérés comme naturels.
  • Il doit exclure les polymères de synthèse que l’on trouve dans la composition de nombreux cosmétiques pour apporter de l’onctuosité, on peut les repérer sur les emballages grâce à leurs dénominations : PEG (pour polyéthylène glycol), PPG (pour polypropylène glycol), cellulose, polypropylène, crosspolymer, …
  • Il doit exclure les extraits d’origine animale (sauf les ingrédients produits naturellement par l’animal comme le miel, le lait, …) et/ou testés sur les animaux.
  • Les procédés de fabrication doivent être respectueux de l’environnement pour minimiser l’impact sur la planète. 

Un produit cosmétique ne peut pas être à 100% bio : il existe des exigences de tenue et de conservation.

C’est la conservation d’un produit cosmétique qui pose problème. Les conservateurs sont nécessaires pour éviter les contaminations et développements bactériologiques ainsi que les moisissures. Un conservateur d’origine naturelle ne fonctionne pas, une dérogation est admise pour accepter les conservateurs hémi-synthétiques qui sont inscrits sur une liste autorisée par les labels bio.

Comment obtenir le label bio ?

En payant une demande d’adhésion, à condition d’être accepté par un organisme accrédité (Bureau Véritas, Cosmécert, Ecocert) qui doit vérifier le respect des garanties du label.  Que le produit soit naturel ou bio, tout est contrôlé : l’environnement, la terre, les plantes, les moyens de production (sans engrais), les procédés d’extraction, le packaging, … Ce contrôle est nécessaire au moins une fois par an.

Une fois les produits certifiés conformes au cahier des charges, l’entreprise peut devenir membre de Cosmébio (le label de la cosmétique bio depuis 2002).

Après réception du paiement de la cotisation, les logos Cosmébio sont envoyés pour les packagings ainsi que le certificat d’adhésion. Cette adhésion représente un coût important en temps et en argent pour les petites entreprises. Chez Polskin, nous avons fait le choix de nous concentrer sur ce qui nous paraît essentiel : la qualité des ingrédients.  

Les labels bio sont des labels privés, alors que l'appellation naturelle est encadrée par l'Union Européenne.

Intérêt principal des produits bio :

Ils garantissent des produits naturels. La certification bio permet de prouver la provenance des ingrédients et le respect de la planète.

Remarque : contrairement à ce qu’on peut penser, des réactions allergiques peuvent apparaître même avec les produits bio, surtout chez les personnes qui ont une peau sensible.

Les bienfaits des produits cosmétiques naturels :

Ils ont moins d’effets secondaires que les produits cosmétiques chimiques qui peuvent causer des éruptions cutanées ou une irritation de la peau. Ils n’abîment pas la peau, au contraire ils améliorent l’état des peaux sensibles. Les produits toxiques controversés ayant été éliminés, le risque de maladie lié à leur utilisation est quasi nul. De plus, ils respectent l’environnement.

POLSKIN : UNE MARQUE EXPERTE ET NATURELLE

La crème visage homme naturelle Polskin, hydratante et matifiante, c'est : 
  • Une formulation établie selon les contraintes du référentiel COSMOS (certification bio)
  • 96% d’ingrédients d’origine naturelle
  • De l’Aloe Vera BIO
  • Du Made in France : un cosmétique fabriqué en France qui n’a pas été testé sur les animaux
  • Un packaging recyclable
  • Une note de 86/100 sur Yuka
  • Sans paraben, sans silicone, sans huiles minérales, sans conservateur polémique, sans perturbateur endocrinien, sans alcool, sans polymère de synthèse
Vous l’aurez compris, un produit cosmétique peut être naturel et performant sans avoir le label bio.

 

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à contacter directement le Doc.