Comment retarder naturellement
les effets du vieillissement sur le visage de l’homme ?

L’apparence a une réelle répercussion sur l’estime de soi. Avec l’apparition des premiers signes du vieillissement, l’estime de soi commence à diminuer. De nos jours, on a la culture de l’homme beau, et la beauté est corrélée à la séduction et au succès. Les hommes demandent des conseils pour bien vieillir et ralentir le vieillissement de leur visage.

Quels sont les effets du vieillissement de la peau sur le visage de l’homme ?

Les premiers signes du vieillissement cutané

Avec le temps, la peau perd de sa densité, de sa tonicité et de son élasticité. La production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique ralentit progressivement. La peau devient plus fine, elle se déshydrate. Les premiers signes du vieillissement cutané sont les ridules et les rides qui peuvent apparaître dès l’âge de 30-35 ans chez l’homme. Elles apparaissent sur différentes zones du visage de l’homme. Ce sont surtout les rides du front et entre les sourcils et les rides du contour des yeux. La musculature plus développée d’un visage masculin accroit la profondeur des rides d’expression. Les rides les plus profondes forment des sillons, des plis, des creux.

- Les sillons nasogéniens sont deux rides profondes qui encadrent le nez et donnent au visage un air marqué, fatigué.

- Les plis d’amertume partent de chaque commissure des lèvres et forment un creux plus ou moins long vers le bas du visage. Elles prolongent les sillons nasogéniens.

- Les rides jugales forment des grands creux situés sur les joues. Elles sont spécifiques des hommes , plus fréquentes chez les sportifs qui courent, maigrissent, et vieillissent en « squelettisant ».

La perte progressive de densité de la peau du visage de l’homme qui avance dans la vie est aussi à l’origine d’un affaissement : les paupières tombent, les joues sont moins rebondies. L'affaissement du visage de l’homme dû au relâchement de la peau, est donc l'un des signes d'une perte de volume. La couche supérieure de la peau reçoit moins de nutriments et d'oxygène, d'où un teint plus terne et plus pâle.

Les autres symptômes du vieillissement cutané

- L’apparition de taches brunes séniles (lentigos). Les taches brunes apparaissent en général chez les personnes de plus de 40 ans, après des années d'exposition au soleil. Cependant, elles peuvent parfois aussi être constatées chez les plus jeunes en raison d'expositions intenses ou prolongées. Surtout visibles sur les mains et le visage, les taches brunes peuvent coloniser la peau au fil des années, au même titre que les rides. Elles sont plus fréquentes les l’hommes que chez les femmes, du fait des expositions professionnelles à l’air libre, la pratique de sports en plein air et le manque de protection solaire !

- L’apparition de taches rouges vasculaires rouges.

- L’apparition de verrues séborrhéiques (excroissances semblables à des verrues, de couleur chair, brune ou noire), qui peuvent se développer n'importe où sur la peau.

- L’apparition des poches et des cernes sous les yeux, là où la peau est au moins trois fois plus fragile que celle du visage, est souvent héréditaire et associée au processus naturel de vieillissement. Trois phénomènes liés à l'âge aboutissent à un regard marqué : la perte de graisse, l'amincissement de la peau et le relâchement cutané. La peau du contour des yeux, est au moins trois fois plus fragile que celle du visage, ce qui explique qu'elle soit souvent la première victime du vieillissement cutané.

 Une vision masculine du vieillissement 

Un questionnaire distribué à 1000 individus de sexe masculin tous âgés entre 35 et 69 ans, a permis de recueillir les témoignages des hommes sur leur vision du vieillissement.

39% d’entre eux se disent être préoccupés par leurs rides

- Souvent chez les hommes, les sillons nasogéniens auraient plutôt tendance à servir que desservir, car ils donnent au visage l’apparence d’un homme d’expérience. Donc, à moindre moins d’être accentués, rares sont ceux qui s’en plaignent.

Contrairement aux femmes, ils sont plus souvent gênés par le relâchement cutané.
La majorité d’entre eux considère que les premiers signes de l’âge apparaissent vers l’âge de 35 ans. La vieillesse « esthétique », elle, s’installe à partir de 44 ans bien avant la vieillesse cérébrale. C’est le plus souvent à partir de 45-50 ans que les hommes consultent un médecin pour combler les rides avec de l’acide hyaluronique (l’injection dans les rides d’acide hyaluronique est une technique de médecine esthétique).

D’autres témoignages recueillis dans les cabinets médicaux de Médecine Esthétique ont permis de mettre en évidence le fait que sur un visage masculin, les signes du vieillissement lié à l’âge deviennent problématiques aux yeux des hommes selon cette chronologie :

- Les rides frontales entre 20 et 30 ans qui se traitent avec des injections de toxine botulique de préférence
- Les sillons nasogéniens entre 30 en 40 ans qui se comblent par injection d’acide hyaluronique
- La zone du regard (vallée des larmes, rides de la patte d’oie et poches sous les yeux) s’altère entre 40 et 50 ans
- La ride du lion et les plis d’amertume se forment entre 50 et 60 ans
- La perte des volumes du visage devient problématique à 60 ans

Les causes du vieillissement du visage de l’homme

Remarque : la peau de tout le corps vieillit pour les même raisons.

On distingue deux types de causes :
La cause génétique (dans sa vie, on vieillit plus ou moins vite comme ses parents), ou facteur intrinsèque.
Les facteurs extérieurs (extrinsèques) liés au mode de vie. Le manque de sommeil, la fatigue, la pollution, l’alcool, le tabac, une mauvaise alimentation peuvent aussi faire vieillir les visage de l’homme.

En particulier, une exposition excessive au soleil et le fait de ne pas utiliser de produit anti-UV, y compris pour la lumière visible, contribuent fortement au vieillissement précoce. Le stress et la pollution sont aussi considérés comme des facteurs externes à haut risque.

Différences entre vieillissement du visage de l’homme et celui de la femme

La peau masculine vieillit moins vite que la peau féminine pour plusieurs raisons :

- Du fait des caractéristiques particulières de la peau masculine, plus épaisse, plus riche en fibres collagène et fibres élastiques.

- L’imprégnation hormonale influence la peau de l’homme jusqu’à un âge avancé ; elle ne s’arrête pas à 50 ans comme chez les femmes au moment de la ménopause. Chez l’homme, on observe un déclin très progressif (plus ou moins important selon les individus) de la quantité de testostérone dans le sang à partir de l’âge de 30 ans. Ce déclin influence la qualité de la peau qui diminue d’épaisseur tout en perdant son collagène et son acide hyaluronique, et la qualité des cheveux qui deviennent plus fins et moins nombreux.

- La sécrétion sébacée reste également plus importante à tous les âges (la tendance à la séborrhée qui est gênante au moment de l’adolescence devient un élément favorable au maintien de la souplesse de la peau qui se dessèche plus tardivement. La sécrétion physiologique agit comme un lubrifiant naturel).

Par contre, les rides chez les hommes sont plus profondes que chez les femmes. D’où l’importance d’utiliser des produits spécialement conçus pour la peau des hommes et ses besoins particuliers.

Remarque : en général, les signes du vieillissement sur le visage deviennent problématiques à des âges plus avancés pour les hommes que pour les femmes. Mais, avec le temps, les médecins et les chirurgiens esthétiques remarquent que les hommes sont de plus en plus jeunes à demander un traitement anti-âge. 

Nos conseils pour retarder naturellement l’apparition des effets du vieillissement sur le visage de l’homme

Nous ne parlerons pas des traitements de la médecine (injections, peeling, laser …) et de la chirurgie esthétique (lifting …), qui sont des traitements qui visent à effacer les effets du vieillissement quand ils sont déjà installés, pour n’envisager que les soins préventifs. Voici donc les conseils du Dr. Polinsky, testés et approuvés, pour ralentir le processus du vieillissement du visage de l’homme, c’est-à-dire pour garder un visage jeune le plus longtemps possible, et en bonne santé. En plus de miser sur une action anti-âge ciblée, il est impératif de prendre soin de sa peau au quotidien.

 Bien nettoyer sa peau chaque jour matin et soir

La pollution accélère le stress oxydatif de la peau. Pour débarrasser la peau des impuretés et des résidus de pollution accumulées nuit et jour, nettoyer sa peau avec un nettoyant doux visage. Pour le visage, éviter le gel douche et les savons trop alcalins qui ne respectent pas le pH de la peau. Sécher délicatement sans frotter.

Bien hydrater la peau de son visage 

Préserver « la jeunesse » de la peau masculine passe ensuite par une bonne hydratation. Le premier soin qu’un homme doit avoir, c’est une crème légère visage hydratante à appliquer au moins matin et soir (plus souvent si on transpire ou si on fait du sport) sur le visage nettoyé. Elle doit convenir à tous les types de peau, et pouvoir s’appliquer sur la barbe pour soigner la peau sous les poils.

 Effectuer un bon rasage 

Le rasage exige beaucoup d’attention si on ne veut pas abîmer sa peau. Après le rasage, appliquer la crème légère visage Polskin calme les irritations (feu du rasoir, picotements, tiraillements), facilite la cicatrisation des petites coupures, rafraîchit et hydrate la peau. La crème Polskin est en réalité une émulsion qui constitue un excellent après-rasage.

Se protéger efficacement des effets nocifs des UV du soleil 

Une mauvaise exposition entraîne un vieillissement prématuré. Une protection de bonne qualité, adaptée à son type de peau, constitue le geste anti-âge majeur (et même anti-cancer). Pendant une exposition au soleil, un filtre anti-solaire indice 50 doit être appliqué toutes les deux heures sur la peau du visage et du crâne (pour les chauves). 

Les soins anti-âge spécifiques adaptés à la peau du visage de l’homme

Aux alentours de 40 ans, les soins anti-âge pour homme peuvent être intégrés à une routine quotidienne. En effet, dès 30 ans, la production de collagène dans la peau baisse, et le phénomène de vieillissement cutané se met en route. Les produits anti-âge s’appliquent sur des peaux jeunes pour prévenir l’apparition des rides. Dans la routine beauté, la crème hydratante anti-âge pour homme peut remplacer la crème « classique » dès l’apparition des premières rides, autour de 30 ou 40 ans. Elle aura pour mission d’aider la peau à conserver son élasticité, et de réduire l’apparition de nouvelles rides. Elle a pour but d’hydrater la peau comme une crème classique, et s’applique aussi quotidiennement matin et soir. En plus des ingrédients habituels à visée hydratante, matifiante, cicatrisante, elle contient des anti-oxydants, des vitamines (vitamine C, vitamine E). C’est le soin principal d’une routine anti-âge masculine. Un sérum spécial contour des yeux s’avèrera efficace pour prévenir les rides du contour des yeux ainsi que les cernes ou les poches. Le sérum antirides est un soin qui complète une routine pour le visage. Il hydrate la peau, il s’utilise en cure, notamment lorsque la peau est particulièrement sèche ou fatiguée. Les masques visage anti-âge peuvent être appliqués en complément d’une crème anti-âge, par exemple une ou deux fois par mois pour stimuler la production de collagène de la peau qui restera alors plus dense, pour hydrater et réparer la peau notamment au niveau des joues, où elle est agressée et irritée par les rasages fréquents. La peau des hommes ayant tendance à être plus grasse que celle des femmes, elle produit aussi souvent plus de sébum et de cellules mortes, que les gommages aideront à éliminer.

Adopter un mode de vie sain.  

- C’est éviter le tabac et l’alcool qui causent l’oxydation des cellules de votre peau (stress oxydatif) et accélèrent l’apparition des rides sur le visage de l’homme. L’oxygénation des tissus cutanés par les petits vaisseaux de la peau est ralentie. Les produits contenus dans la fumée de cigarette détruisent l’élastine et le collagène, la peau perd alors en souplesse.

 - C’est manger des aliments « anti-âge » riches en anti-oxydants (riches en oméga 3, en vitamines A, C et E). On y inclut les légumes verts, les poissons et les huiles saines, les œufs, les fruits et les oléagineux. C’est aussi boire 1,5l d’eau par jour (sauf contre-indication d’un professionnel de santé).

 - C’est réduire son stress, car le stress est générateur de radicaux libres qui font vieillir la peau. Si vous êtes souvent anxieux, essayez les activités détente comme la pêche, la marche ou la méditation.

 - C’est dormir suffisamment : c’est pendant la nuit que le tissu cutané se régénère et sécrète l’hormone de croissance participant à l’élasticité de la peau. À l’inverse, si vous ne dormez pas assez, votre organisme fabrique du cortisol qui, en trop grande quantité, entraîne le vieillissement cellulaire de l’épiderme.

" RÉVEILLEZ-VOUS CHAQUE MATIN AVEC VOTRE PLUS BELLE PEAU ! "
DR. POLINSKY

ENVIE DE DEVENIR UN EXPERT ? 

Chaque mardi, recevez les conseils du Dr. Polinsky et devenez un véritable expert du soin !

LIVRAISON ET RETOUR GRATUITS

UN CADEAU OFFERT DÈS 75€ D’ACHAT

TÉLÉCONSULTATION GRATUITE