COMMENT AVOIR UNE BELLE PEAU DU VISAGE
QUAND ON EST UN HOMME ? 

Sous l'influence des hormones mâles, en particulier la testostérone, votre peau possède des caractéristiques particulières dont il est impératif de tenir compte : avoir une belle peau du visage quand on est un homme exige d’utiliser des produits adaptés à sa peau et de bien s’en servir.

En quoi votre peau est-elle différente de celle d’une femme ? Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, l’homme et la femme n’ont pas la même peau. Emprunter des produits cosmétiques à sa mère ou à sa compagne peut occasionner des imperfections sur la peau du visage de l’homme qui a besoin de soins adaptés. 

L'hydratation

La peau de l’homme est menacée de déshydratation parce que les hormones masculines (androgènes) ont un pouvoir hydratant moins puissant que les hormones féminines (oestrogènes). La peau de l’homme contient 3 fois moins d’eau que celle de la femme. Le rasage augmente aussi le risque de déshydratation de la peau du visage de l’homme. Un homme aura donc plus souvent que la femme la peau qui tire et la peau déshydratée (la peau qui manque d’eau). Parce que boire de l’eau n’est pas suffisant, il est nécessaire d’hydrater la peau du visage homme grâce à l’application d’une crème hydratante formulée à base d’ingrédients naturels qui apporteront à la peau de l’eau en profondeur. Parmi les actifs les plus efficaces pour avoir une belle peau du visage homme, on retrouve l’Aloe Vera et l’huile de Jojoba, parfaits pour hydrater l’épiderme, améliorer son élasticité et resserrer les pores de la peau. La peau du visage de l’homme bien hydratée paraît plus souple, plus fraîche et plus belle.

Le teint

Le renouvellement de l’épiderme étant plus lent chez l’homme, son teint sera plus terne que celui de la femme. La peau masculine est aussi généralement plus foncée que la peau féminine. Sa couleur moins homogène et plus sombre s’explique par un taux de mélanine (pigment) plus élevé et un réseau vasculaire plus important à cause de la stimulation par la testostérone. Le flux sanguin plus important chez l’homme favorise aussi les rougeurs sur le visage comme la couperose ou la rosacée. Si votre teint est terne ou si votre teint est gris (ce qui est souvent le cas chez les fumeurs), l’application d’un soin qui pénètre rapidement et stimule la régénération cellulaire vous donnera un coup d’éclat. La peau de votre visage paraîtra plus fraîche et plus éclatante. 

Le système pileux

Le système pileux chez l’homme, qui est plus important que chez la femme, favorise une sueur plus acide. Cela explique un pH de la peau d’environ 4,5 pour l'homme contre 5,8 pour la femme. Les hommes développent des poils plus épais que les femmes en raison de la différence de stimulation hormonale des androgènes, en particulier la testostérone. Les poils incarnés et les folliculites (infection du poil et de sa racine), qu’on appelle aussi les furoncles, sont plus fréquents chez les hommes qui se rasent ou s’épilent. C’est parce que le rasage et l’épilation irritent et fragilisent la peau, qu’il est important de restaurer la barrière protectrice de l’épiderme avec une crème apaisante, réparatrice et hydratante, au quotidien, pour avoir une belle peau du visage homme.

Pour être complet, en ce qui concerne les cheveux, les poils que nous avons sur la tête, les hommes ont moins de cheveux que les femmes parce que la testostérone produite par les hommes accélère le cycle du cheveu. Il existe néanmoins de fortes différences selon les individus et le type de cheveux.

Le vieillissement cutané

L’homme a une peau environ 16 à 20% plus épaisse que celle de la femme. Cela tient au fait que la couche la plus externe de la peau (la couche cornée) possède un plus grand nombre de cellules (cornéocytes) et que le derme est plus riche en collagène. La peau de l’homme vieillira plus tardivement mais les rides seront plus profondes. Pour ralentir le vieillissement du visage de l’homme, dès l’âge de 25 ans, il faut commencer par prendre l’habitude d’hydrater régulièrement la peau de son visage. Bien hydrater quotidiennement la peau de son visage (et la protéger des UV du soleil avec une crème solaire), le plus tôt possible, permet de ralentir le processus de vieillissement cutané, de retarder l’apparition des rides, et de conserver le plus longtemps possible une belle peau du visage homme. Il ne faut pas attendre les premières rides pour hydrater sa peau. Les soins permettent aussi d’agir sur les poches et les cernes sous les yeux ainsi que sur les taches brunes. 

La transpiration

La transpiration de la peau est plus active chez l’homme. En effet, les hommes transpirent davantage, et pour des températures extérieures moins élevées, que les femmes. Leur transpiration est aussi plus odorante. La transpiration assèche la peau, une transpiration plus importante chez les hommes expose donc à un risque plus important de déshydratation (la peau finit par manquer d’eau). Pour avoir une belle peau du visage homme, il est important de nettoyer sa peau face aux bactéries de la sueur et aux impuretés avec un nettoyant doux visage, de rééquilibrer le pH de la peau en l’hydratant matin et soir avec un produit léger, non collant et matifiant. La peau brillera beaucoup moins au fil de la journée et ce malgré la transpiration.

Les conseils du Dr. Polinsky pour prendre soin de votre peau d’homme

La peau, il vous en a été donnée qu’une seule pour toute votre vie, il faut en prendre soin. La peau joue un rôle social : on peut vous juger sur l’apparence de votre peau. La peau traduit vos émotions et renseigne sur votre santé. Motivé pour mieux prendre soin de la peau de votre visage ? C’est une zone sensible, qui demande une attention particulière. Avoir une peau en bonne santé, naturellement fraîche et jeune, n’est pas le fruit du hasard. Suivez les conseils du Dr. Polinsky pour avoir une belle peau visage homme.

Connaître sa peau

La peau de l’homme est généralement plus grasse que celle de la femme du fait d’une sécrétion sébacée plus abondante. Les problèmes de peau dus à la séborrhée (excès de sébum), notamment l’acné, sont en effet davantage présents chez les hommes. La peau sèche (qui manque à la fois d’eau et de graisses) est peu fréquente chez l’homme. Mais peu importe son type (peau normale, grasse, sèche ou mixte), votre peau peut être déshydratée. Pour avoir une belle peau du visage homme pour toute la vie, quel que soit votre type de peau, il faut l’hydrater quotidiennement à partir de 20 ans. Penser que, parce que votre visage est brillant, il faut l’assécher est une erreur. Une crème légère et hydratante permet d’équilibrer la production de sébum et d’éliminer les imperfections. La peau est ainsi matifiée, embellie, protégée et reposée. Les pores sont resserrés et moins visibles.

Miser sur la bonne routine visage pour homme

Pour le visage de l’homme, deux soins sont essentiels : un nettoyant doux et une crème légère visage hydratante.

Pour se débarrasser des impuretés accumulées, le nettoyage quotidien de la peau est indispensable. Évitez tout ce qui est savon ou gel douche traditionnels, car ils sont agressifs pour la peau plus sensible du visage. Privilégiez plutôt un nettoyant doux, qui respecte le pH de votre épiderme. Vous voyez : pas besoin d’une routine complexe afin d’avoir une belle peau du visage pour un homme ! Le matin et le soir, sur une peau propre et nettoyée, il suffit d’appliquer une crème hydratante (idéalement formulée à base d’ingrédients naturels pour respecter l’équilibre de l’épiderme) en petites quantités sur le front, les joues, le menton et le cou, tout en évitant le contour des yeux. Masser délicatement le produit sur la peau et la barbe permet de faire pénétrer la crème pour une action en profondeur. En effet, il existe des crèmes hydratantes qui sont également applicables sur la barbe afin de profiter d’une pousse de meilleure qualité, comme la crème légère visage Polskin.

 Mettre les bons produits de beauté homme dans sa trousse de toilette

Vous l’aurez compris : utiliser des produits qui ne sont pas exclusivement pensés pour les hommes est une erreur. Avoir une belle peau du visage homme nécessite d’appliquer des soins adaptés à l’épiderme masculin. Le Dr. Polinsky, avec son approche rationnelle et médicale de la beauté, propose des cosmétiques spécifiques et typiquement masculins. 

" RÉVEILLEZ-VOUS CHAQUE MATIN AVEC VOTRE PLUS BELLE PEAU ! "
DR. POLINSKY

ENVIE DE DEVENIR UN EXPERT ? 

Chaque mardi, recevez les conseils du Dr. Polinsky et devenez un véritable expert du soin !

LIVRAISON ET RETOUR GRATUITS

UN CADEAU OFFERT DÈS 75€ D’ACHAT

TÉLÉCONSULTATION GRATUITE