MARCHE À SUIVRE POUR UN HOMME QUI VEUT PRENDRE SOIN DE SA PEAU

Dans un passé pas si lointain, les hommes ne connaissaient que les gestes du rasage transmis de père en fils et les produits cosmétiques qui les accompagnaient : la mousse à raser et parfois l’après-rasage. Réaliser un bon rasage garde toute son importance.

Mais maintenant, les hommes veulent plus pour la peau de leur visage. Ils veulent en prendre soin qu’ils se rasent ou non. Ils réclament de bons produits de soins pour une avoir une belle peau, fraîche, attirante et qui restera jeune le plus longtemps possible. Pour savoir quels produits utiliser et comment les utiliser pour les meilleurs résultats, nous vous proposons de suivre les conseils du Dr. Polinsky. 

Connaître son type de peau

Il est important d'identifier son type de peau pour lui donner les soins dont elle a besoin. Cependant, certains soins, comme la plupart des soins Polskin, sont adaptés à tous les types de peau. Bien que la peau masculine soit généralement considérée comme plutôt grasse et épaisse, il peut exister des différences entre les individus.

Il existe 4 types de peau :

- La peau grasse est une peau qui brille au cours de la journée sur l’ensemble du visage parce qu’elle produit trop de sébum. La peau est épaisse, les pores sont dilatés. Elle est sujette aux points noirs, aux boutons enflammés. Le teint est terne. La peau grasse est souvent une peau mal hydratée, le manque d’eau étant la cause d’une surproduction de sébum.

- La peau sèche est une peau rugueuse qui tiraille et/ou qui pèle parce qu’elle manque de corps gras. À ne pas confondre avec la peau déshydratée qui, elle, manque d’eau.

- La peau mixte est un mélange de peau sèche et de peau grasse. Une peau grasse qui brille sur la zone T (front, nez, menton) et une peau normale ou sèche qui tiraille sur le reste du visage. Des points noirs avec des pores dilatés peuvent apparaître sur la zone T.

- La peau normale est une peau équilibrée, ni trop sèche, ni trop grasse, qui ne brille pas et qui ne tire pas. La zone T (front, menton, nez) peut être légèrement grasse, mais l'équilibre sébum et hydratation n'est globalement pas altéré. Son film hydrolipidique (émulsion huile/eau fait du mélange sébum/sueur qui se trouve à la surface de l’épiderme) est optimal. Le teint est lumineux. Cependant, il faut soigner une peau normale pour préserver son capital.

Une peau grasse, sèche, mixte ou normale ne doit pas être confondue avec une peau déshydratée. Ces 4 types de peau peuvent, à un certain moment, se trouver dans un état de déshydratation, c’est-à-dire manquer d’eau. Peuvent alors apparaître sensations de tiraillement, boutons, acné, ridules et un teint qui manque d’éclat. Lorsque votre peau se froisse pendant les mimiques, elle peut aussi être déshydratée. Le plus souvent, la peau de l’homme est naturellement grasse, brillante, avec des pores dilatés sur la zone T (front, nez, menton). Les hommes ont plus rarement la peau sèche ou mixte. Pour bien prendre soin de sa peau du visage, l’homme doit connaître la nature de sa peau ou utiliser des soins qui sont adaptés à tous les types de peau. 

Choisir des soins experts de la peau de l’homme pour prendre soin de sa peau efficacement  

La peau de l’homme est différente de celle de la femme. Les hormones mâles (les androgènes) ont sur la peau des actions différentes de celles des hormones féminines (les œstrogènes). La peau de l’homme est plus épaisse et plus grasse. La peau de l’homme est également poilue. La transpiration est plus active chez l’homme. La vascularisation est plus développée dans la peau de l’homme. Le film hydrolipidique (émulsion huile/eau à la surface de l’épiderme) est plus acide chez l’homme que chez la femme. Le rasage irrite la peau de l’homme. La peau de l’homme plus élastique et plus ferme, se ride moins vite que celle de la femme, mais lorsque les rides apparaissent, elles sont plus profondes. C’est à cause de toutes ces différences qu’un homme qui veut prendre soin de sa peau doit utiliser des soins experts de la peau masculine.

Quels soins essentiels pour prendre soin de la peau du visage homme 

Quel que soit votre type de peau, vous devez prendre soin de votre visage au quotidien pour qu’il reste frais, attirant, en bonne santé, et pour prévenir l’apparition des rides.Parler de crèmes, de gels, de gommages, de masques, de soins ou de textures ne va pas encore de soi pour la plupart des hommes, alors voici les conseils du Dr. Polinsky pour une routine simple, rapide et efficace.

Remarque : dans cet article nous n’envisagerons pas le rasage, ni les soins de la barbe. Pour en savoir plus sur ces sujets, découvrez les conseils du Dr Polinksy.

Première règle de base : nettoyer et hydrater la peau du visage homme

Quel que soit votre type de peau (grasse, sèche, mixte ou normale) il faut la nettoyer et l’hydrater au minimum deux fois par jour, tous les jours. Cette règle est élémentaire si vous désirez une peau zéro défaut.

Nettoyer la peau du visage pour prendre soin de sa peau d’homme 

La peau du visage est plus fragile que celle du corps. Pour se débarrasser des impuretés accumulées à la surface de l’épiderme, se laver le visage avec de l’eau, un savon pour le corps ou un gel douche est fortement déconseillé. Le savon pour le corps ou le gel douche abîment le film hydrolipidique de la peau du visage avec pour conséquence une stimulation de la production de sébum : la peau du visage devient encore plus grasse, encore plus brillante et des imperfections finissent par apparaître.
Pour prendre soin de ce film hydrolipidique, il faut utiliser des soins adaptés et être doux.

Nettoyer la peau avec un produit nettoyant doux dont il est certain qu’il n’irritera pas la peau, ce qui engendrerait une augmentation de la sécrétion de sébum. Par exemple, un nettoyant doux visage pour tous types de peau. Étaler sur la peau humide en évitant les yeux, masser, rincer, sécher délicatement.Si vous avez des boutons et des points noirs sur certaines zones (nez, menton, front), il faudra insister sur ces dernières.

Remarque : préférez une bombe d’eau thermale à une eau du robinet calcaire qui agresse le film hydrolipidique.

Hydrater la peau du visage pour prendre soin de sa peau d’homme

S’il y a bien une étape à ne pas rater dans sa routine, c’est l’hydratation du visage. Même si vous avez la peau grasse, le fait d’hydrater votre peau permet de la rendre plus belle (nous avons vu qu’une peau grasse était souvent déshydratée). L’hydratation permet de protéger la peau contre les agressions extérieures (pollution, froid, UV, climatisation, …) et contre le vieillissement.
Une peau bien hydratée est souple, douce et belle. Il vous faut une crème visage de texture fluide et hydratante, qui pénètre rapidement et sans laisser le visage collant. La crème légère visage Polskin répond à ces critères ; elle est aussi agréablement parfumée et elle contient des ingrédients comme l’Aloe Vera Bio, l’huile de Jojoba, l’allantoïne, le panthénol et le zinc qui lui confèrent des vertus apaisante, réparatrice et matifiante. Appliquer le soin hydratant toujours sur un visage parfaitement propre, au minimum deux fois par jour, le matin (après le rasage) et le soir. Pendant la journée, hydrater à nouveau si vous transpirez après le sport ou après une exposition à une forte chaleur.

Remarque : l’eau ne suffit pas à hydrater la peau.

Soins complémentaires pour prendre soin de la peau du visage de l’homme 

Le gommage visage homme

Points noirs, boutons, teint terne et brouillé… le nettoyage quotidien ne suffit pas. Dans l’absolu, un nettoyage quotidien du visage suffit, mais il nettoie uniquement en surface. Si vous voulez nettoyer votre visage en profondeur, il faut utiliser un gommage exfoliant visage pour homme qui élimine les cellules mortes situées à la partie superficielle de votre peau et responsables de votre grise mine. Il nettoie en profondeur et donne un coup d’éclat au visage. Le gommage stimule aussi la circulation sanguine locale et améliorera ainsi la couleur de votre peau. Au-delà de ses fonctions exfoliantes, le gommage débouche les pores, enlève les points noirs disgracieux, affine et adoucit la peau. De plus, il aide à éviter les poils incarnés et prend soin des poils de la barbe.

Les bons gestes :

1- Mettre une noisette du produit dans le creux de vos mains.
2- Appliquer le gommage sur la peau propre et humide du visage et du cou (sous la douche pour les hommes pressés). Éviter le contour fragile des yeux.
3- Pendant 5 minutes, réaliser doucement des séries de petits mouvements circulaires, insister sur la zone T (menton, nez, front) pour éliminer les cellules mortes.
4- Rincer abondamment à l’eau tiède.
5- Sécher.
6- Terminer en appliquant une crème hydratante. Il est très important d’hydrater votre visage à la suite d’un gommage.

En fonction du type de peau :
Pour les peaux sèches : deux à trois fois par mois
Pour les peaux mixtes : une à deux fois par semaine
Pour les peaux grasses : deux fois par semaine
Pour les peaux normales : pas nécessaire 

Le masque du visage pour homme 

Les masques, quelle que soit la nature de la peau, donnent un coup d’éclat tout en apportant les éléments nutritifs dont elle a besoin. Leurs bienfaits sont multiples, en fonction du masque choisi : ils nourrissent la peau, désincrustent les pores, atténuent les taches, régulent le sébum et peuvent restaurer le film hydrolipidique de la peau. La peau devient plus belle, plus lisse, plus éclatante.

Pour une peau normale, masculine, c’est-à-dire plutôt mixte et brillante du fait de la sécrétion de sébum par les glandes sébacées qui sont sous la dépendance des hormones mâles, les masques purifiants désincrustants sont recommandés.

En fonction du type de peau :
Pour les peaux normales à sèches : un masque hydratant plusieurs fois par semaine. Par exemple, un masque à l’argile blanche deux à trois fois par semaine.
Pour les peaux grasses : quand les nettoyages quotidiens ne suffisent plus à éliminer les sécrétions de sébum faites-vous une à deux fois par semaine un masque d’argile verte. Laissez reposer le masque 15 minutes, une fois par semaine, le week-end par exemple.
Pour les peaux mixtes : un masque désincrustant trois à quatre fois par mois. Par exemple, un masque à l’argile jaune. L’argile rose convient à tous les types de peau.

Le contour des yeux pour homme

Le contour des yeux est une zone particulière qui demande des soins particuliers. La zone du contour de l’œil est des plus fragiles. La peau y est plus fine que le reste du visage, elle se déshydrate facilement, elle est peu résistante et sollicitée par de nombreux clignements pendant la journée. Riches en vaisseaux sanguins, les circulations veineuse et lymphatique sont parfois un peu paresseuses. En résulte l’accumulation de pigments et de toxines qui apparaissent en transparence au travers d’un épiderme très fin. Ce sont les cernes foncés, qui peuvent s’accompagner de gonflements et de poches. Pour répondre aux particularités de la zone du contour de l’œil, le soin doit aussi avoir des propriétés spécifiques : une texture légère et non grasse et bien entendu une bonne tolérance ophtalmique.

Le soin anti-âge pour homme

La peau vieillit. Mais vous pouvez ralentir son vieillissement, retarder l’apparition des rides et des tâches avec des produits cosmétiques capables de protéger, améliorer et conserver le bon état de votre peau.

Les bons produits anti-âge doivent contenir au moins plusieurs de ces ingrédients :
- Des antioxydants : vitamines A,C, E, …
- De l’acide hyaluronique
- Des acides de fruits
- Du rétinol
- De l’huile de Jojoba
- De l’Aloe Vera

Il faut utiliser ces soins ni trop tôt, ni trop tard. Il est déjà trop tard si le rides sont déjà trop marquées. Après 30 ans, vous pouvez inclure dans votre routine un vrai soin antiride pour ralentir les signes du temps sur votre peau. À 40 ans, pensez à choisir un anti-rides sous forme de sérum pour un traitement en profondeur, tout en continuant à prendre soin de votre peau d’homme.

Les protections solaires pour homme 

Le soleil a des effets bénéfiques incontestables. Nous savons tous que le moral est nettement meilleur quand il fait beau. Cependant, il a aussi des effets néfastes. À court terme, le coup de soleil. À moyen terme, le cancer cutané. À long terme, le vieillissement de la peau. Il apparaît donc capital de se protéger des rayons UVB et UVA durant toute la vie pour limiter ces risques. Pour retarder les effets du vieillissement, des soins et une bonne protection solaire. Pour prendre soin de la peau de l’homme, la protéger des UV néfastes du soleil avec un soin SPF 50 qui pénètre facilement sans laisser de trace ni de sensation collante. 

" RÉVEILLEZ-VOUS CHAQUE MATIN AVEC VOTRE PLUS BELLE PEAU ! "
DR. POLINSKY

ENVIE DE DEVENIR UN EXPERT ? 

Chaque mardi, recevez les conseils du Dr. Polinsky et devenez un véritable expert du soin !

LIVRAISON ET RETOUR GRATUITS

UN CADEAU OFFERT DÈS 75€ D’ACHAT

TÉLÉCONSULTATION GRATUITE