Transpiration excessive du visage : causes, symptômes et traitements

La transpiration est une réaction naturelle et normale de l’organisme pour lui permettre d’évacuer un excès de chaleur. Les hommes ont tendance à transpirer plus facilement que les femmes. Ce qui est moins normal, c’est une production excessive de sueur par les glandes sudoripares (hyperhidrose) dépassant les besoins de la thermorégulation. 
Le Dr. Polinsky va vous expliquer comment remédier à cette gêne.

La transpiration excessive du visage (hyperhidrose du visage) chez l’homme : les causes. 

Qu’est-ce que la transpiration ?

La transpiration est le résultat de l'action des glandes sudoripares situées dans le derme (couche moyenne de la peau) des aisselles, des pieds, mais aussi du visage. Pendant la pratique d’un sport ou quand il fait chaud, le front et les tempes commencent à perler de sueur. Dans une situation de stress, on peut observer le même phénomène. Cette réaction est normale, elle permet de diminuer la température corporelle en libérant de la chaleur au niveau de la peau. Lorsque la sueur s’évapore, elle refroidit le corps. La transpiration participe à la thermorégulation, elle doit éviter que l'organisme se réchauffe trop. La sueur permet aussi d’éliminer les déchets métaboliques.

La transpiration excessive du visage chez l’homme, l’hyperhidrose du visage. 

La transpiration devient incommodante lorsqu’elle est excessive, en particulier au niveau du visage. Chez l’homme (comme chez la femme), la plupart du temps, l’hyperhidrose n’est reliée à aucun autre problème de santé. On dit qu’il s’agit d’une hyperhidrose primaire ou essentielle, qui peut être généralisée sur tout le corps, ou être localisée au niveau des aisselles, des pieds, des paumes des mains, du cuir chevelu ou du visage. Cette forme d’hyperhidrose peut être héréditaire, plusieurs membres de la même famille présentent alors cette même gêne. Ce sont des personnes qui transpirent facilement quand elles pratiquent du sport, quand elles bougent, ou même simplement quand elles sont exposées à la chaleur.

Lorsque l’hypersudation (transpiration excessive) est due à un problème de santé, on dit qu’elle est secondaire. De nombreuses causes peuvent être à l’origine d’une hyperhidrose du visage, notamment :

- Un surpoids, des écarts alimentaires, ou trop d’épices
- Une anxiété chronique, une hyperactivité du système nerveux
- Un problème hormonal comme l’hyperthyroïdie, le diabète ou encore l’hypoglycémie
- Une maladie infectieuse

Lorsque l’hypersudation est secondaire, il faut traiter en premier sa cause.

La transpiration excessive du visage chez l’homme : les symptômes.

L’hypersudation est le plus souvent localisée au niveau du front, des tempes, eu cuir chevelu, et de la nuque, pendant la journée.
La sueur coule le long du visage. Au biveau de la nuque, la sueur abîme le haut des vêtements. L’hypersudation du cuir chevelu donne l’impression de cheveux gras. La personne finit par ne plus vouloir faire de sport.

L’excès de transpiration peut entraîner une déshydratation de la peau. La peau perd son eau, et ce sont alors des tiraillements et des boutons qui apparaissent. D’autant plus facilement que l’excès de sueur oblige à se sécher le visage plusieurs fois par jour, sans observer les bonnes manières, que nous allons exposer dans le prochain chapitre.

La transpiration excessive du visage chez l’homme : les conseils du Dr. Polinsky.

Rappel : lorsque l’hyperhidrose est secondaire a une cause, c’est d’abord cette cause qu’il faut traiter (supprimer les épices, traiter une hyperthyroïdie …).

Evidemment, on ne peut pas mettre de déodorant ou d’anti-transpirant sur le visage comme on en mettrait sur les aisselles. Mais heureusement, grâce à de bons gestes quotidiens et à de bons produits, on peut diminuer une hypersudation du visage et ainsi, éliminer la gêne et les conséquences qu’elle peut occasionner chez la personne qui en souffre.

Le but : diminuer la production de la sueur, matifier la peau, et empêcher la déshydratation de la peau et les imperfections qu’elle engendre (tiraillements, boutons).

Les produits de soin doivent être adaptés.

Ce qu’il faut faire :

Avoir une bonne hygiène de la peau 

Pour limiter la transpiration du visage chez l’homme, une bonne hygiène de la peau est incontournable. Nettoyez votre visage matin et soir avec un produit nettoyant doux qui éliminera les impuretés accumulées pendant la journée sans l’agresser ni l’assécher. Utilisez de l’eau thermale en spray. Soyez délicat, séchez votre peau doucement. Pour le visage, nous déconseillons l’utilisation du gel douche. Dans la journée, lorsque votre visage se met à ruisseler, n’hésitez pas à l’éponger et à le nettoyer, toujours délicatement. Pour cela, ayez toujours sur vous un petit flacon d’eau thermale en spray et des petits mouchoirs papier. 

Avoir une crème légère visage hydratante et matifiante pour prévenir la déshydratation de la peau

Empêcher qu’elle brille. Nous vous conseillons la crème légère visage Polskin hydratante et anti-brillance à appliquer matin et soir sur une peau bien propre. Dans la journée, après avoir épongé et nettoyé votre visage qui a transpiré, n’oubliez pas de terminer en appliquant cette crème qui peut être utilisée autant de fois que nécessaire.

Boire de l’eau aide à maintenir votre température corporelle

Rester bien hydraté de l’intérieur limite la transpiration extérieure.

Avoir une bonne alimentation 

Les plats épicés ou l’alcool peuvent aggraver la transpiration du visage. Alors, on les évite, surtout en été lorsqu’il fait chaud !

" RÉVEILLEZ-VOUS CHAQUE MATIN AVEC VOTRE PLUS BELLE PEAU ! "
DR. POLINSKY

ENVIE DE DEVENIR UN EXPERT ? 

Chaque mardi, recevez les conseils du Dr. Polinsky et devenez un véritable expert du soin !

LIVRAISON ET RETOUR GRATUITS

UN CADEAU OFFERT DÈS 75€ D’ACHAT

TÉLÉCONSULTATION GRATUITE