TOUT SAVOIR SUR LA PEAU TRÈS SÈCHE DU VISAGE D’UN HOMME

Une peau très sèche n’est pas attirante. Pour l’embellir, il faut la soigner, et pour bien la soigner il faut comprendre ce qu’est une peau très sèche. Voici tout ce que vous devez savoir sur la peau très sèche du visage chez l’homme.

Présentation d’une peau très sèche du visage d’un homme

La peau du visage de l’homme n’est pas souvent très sèche. En général, la sécheresse cutanée du visage se manifeste au niveau des joues, des mâchoires inférieures et autour des yeux.

Remarque : la sécheresse cutanée peut survenir sur n’importe quelle zone du corps, mais elle est plus fréquente sur les parties du corps exposées.

La peau très sèche du visage d’un homme est une peau qui tiraille et qui démange en permanence, et encore plus après le rasage ou les simples lavages au savon. Les pores sont très serrés. Il n’y a pas de point noir, la peau est terne, elle ne brille pas mais elle pèle. Il peut y avoir des plaques rouges. Son aspect craquelé rappelle la « peau de crocodile ».

La peau très sèche du visage d’un homme est plus fragile, plus sensible et vieillit plus vite que les autres types de peau. Elle n'est pas attirante, elle a besoin de soins ciblés.

La peau très sèche du visage d’un homme doit être différenciée d’une peau déshydratée

Une peau déshydratée est toujours un état inhabituel et passager. Elle tiraille ponctuellement, par exemple uniquement après la toilette. Elle ne pèle pas, mais si elle se froisse quand vous la pincez ou pendant les mimiques, notamment au coin des yeux, elle manque d’hydratation.

Les peaux déshydratées ne présentent pas l’effet « peau crocodile » des peaux très sèches. Elles manquent simplement d’eau, elles ont soif. Les peaux très sèches manquent de corps gras en permanence, elles ont besoin d’être nourries. Toutefois, les peaux très sèches sont aussi souvent déshydratées.

Le manque de lipides se traduit par une fragilisation de l’épiderme et une peau plus fine qui pèle et laisse s’évaporer beaucoup plus vite l’eau contenue dans la peau.

À quoi est due la peau très sèche du visage de l’homme 

La peau sèche est programmée génétiquement pour fabriquer moins de sébum (corps gras) que la normale. Il existe des peaux avec une tendance naturelle à la sécheresse cutanée, notamment les peaux mates et noires.

Les peaux très sèches qui fabriquent naturellement moins de sébum se défendent moins bien vis-à-vis des agressions extérieures comme le froid, le vent, le soleil, la pollution, … et le rasage. Ces facteurs externes peuvent être aggravants ou déclencheurs. Le manque de soins accélère le phénomène.

Certains hommes n’ont la peau très sèche qu’en hiver. La sécheresse cutanée peut se manifester à n’importe quel âge. Mais chez tous les hommes, quel que soit leur type de peau, avec l'âge, la peau perd aussi sa capacité à produire des graisses (sébum) car les fonctions des glandes sébacées se réduisent. La sécheresse de la peau et le vieillissement cutané sont étroitement liés.

La routine quotidienne d’une peau très sèche du visage de l’homme en 3 étapes

1- Bien nettoyer la peau très sèche matin et soir, avant d’appliquer un soin

Il faut toujours avoir en tête que votre peau est plus fragile et plus sensible que les autres, qu’elle nécessite un soin particulier du visage de l’homme. Il faudra être doux avec elle.

Pour bien nettoyer votre peau très sèche chaque jour, matin et soir (pas plus souvent), privilégiez :

- Un nettoyant doux
- Qui contient des actifs réparateurs comme l’Aloe Vera Bio
- Enrichi de produits hydratants comme la glycérine
- Sans agent irritant et sans alcool

L’Aloe Vera Bio est réputé pour ses vertus hydratante, apaisante et réparatrice. Il est particulièrement indiqué pour les peaux très sèches, sensibles et/ou irritées.

La glycérine, avec sa capacité à retenir l'eau dans les couches de l'épiderme, lutte contre la sécheresse et la déshydratation cutanée. Elle hydrate et adoucit, tout ce dont ont besoin les peaux très sèches.

Pas de savon, pas de gel douche. Si l’eau de votre robinet est calcaire, mieux vaut la remplacer par de l’eau thermale en spray, car l’eau calcaire laisse sur la peau un voile de résidus qui assèche l’épiderme et cause des démangeaisons. Avec une eau thermale ou en installant un filtre sur votre douche, vous éliminerez ces résidus. Séchez votre peau en la tapotant doucement avec une serviette, sans frotter.

2- Hydrater, nourrir, apaiser, matin et soir

Sur une peau propre, le matin (après le rasage), appliquer un produit de soin avec un fort pouvoir hydratant, nourrissant, apaisant et réparateur. De préférence une émulsion huile dans eau comme la crème légère visage Polskin.

Les soins hydratants et nourrissants restaurent le film hydrolipidique de la peau très sèche du visage de l’homme. Idéalement, ils contiennent :

- De l’huile de Jojoba qui est un ingrédient particulièrement nourrissant. Cette huile adoucit et lisse la peau tout en apportant un haut niveau d’hydratation.

- De l’Aloe Vera Bio. Grâce aux lipides et aux minéraux qu'il contient, l'Aloe Vera Bio a une action anti-inflammatoire et protectrice. Il apaise immédiatement les irritations et démangeaisons des peaux très sèches et sensibles et aide la peau à se protéger des agressions extérieures.

La crème légère visage Polskin est une émulsion huile dans eau, sa texture est fluide. Dans sa formule on trouve de l’Aloe Vera Bio et de l’huile de Jojoba. Elle est capable d’améliorer une peau très sèche en faisant disparaître la sensation de tiraillement. Votre peau sera plus douce et plus belle. Elle peut s’appliquer sur une barbe courte pour soigner la peau sous les poils.

Les conseils du Dr. Polinsky :

Appliquer la crème légère visage Polskin pendant la journée, par exemple après le sport, si vous transpirez, ou si votre peau tire encore malgré les deux applications quotidiennes. Avant ces applications, nettoyer votre visage à l’aide du nettoyant doux visage Polskin et sécher délicatement en tapotant.

Pour booster son pouvoir nourrissant et hydratant ajouter 2 à 3 gouttes d’huile de Jojoba à la crème légère visage Polskin. Avant l’application de la crème, vous pouvez renforcer le pouvoir hydratant de vos soins grâce à un sérum hydratant ou anti-âge.

3- Faire des masques

Faire un masque hydratant une fois par semaine pour prendre soin de la peau très sèche du visage de l’homme.

Le conseil du Dr. Polinsky : un masque à l’argile rouge prêt à l’emploi, facile à utiliser et à transporter grâce à son mini format. Ce masque donnera un coup d’éclat aux peaux très sèches. Vous pouvez aussi le laissez agir sur votre barbe le temps de boire un café ou de lire vos mails.

À propos des produits de gommage : peut-on faire un gommage quand on a la peau très sèche au niveau du visage ? Plutôt non. Ce soin de la peau n’est pas indispensable pour une peau très sèche. Mais si vous désirez faire des gommages pour raviver votre teint qui est trop terne, choisissez un gommage très doux, gommant et sous forme de gel. Pas trop souvent, une fois par mois, pour éliminer les cellules mortes.

À éliminer : le gommage mécanique (microfilmes ou microcristaux), car trop abrasif.

Pour protéger votre peau fragile au quotidien, utilisez de préférence un gel de rasage pour votre barbe. La crème légère visage Polskin peut être utilisée en après-rasage !

Naturellement fragile, la peau très sèche du visage de l’homme est particulièrement sensible au soleil. Quand vous vous exposez aux UV, il est donc essentiel de bien la protéger avec un écran total et de bien l'hydrater avec un soin après-soleil. La crème légère visage Polskin peut être utilisée en après-soleil ! 

Une erreur à éviter pour retrouver une belle peau : sous-estimer le rôle de l'alimentation

Pour que la peau du visage de l’homme reste belle, souple et attirante, elle a besoin de certains gras que l’on peut retrouver dans les avocats, les sardines ou encore dans les anchois (poissons gras riches en acides gras oméga 3). La consommation de noix, noisette, amande mais aussi de carotte, de tomate, de potiron… va apporter à la peau les vitamines A, C et E. Ce sont des vitamines qui vont permettre de nettement améliorer le grain de peau ainsi que sa texture, sa tonicité et sa souplesse.

Un autre conseil : il faut boire 1,5 litre d’eau par jour pour hydrater la peau de l’intérieur. Une bonne hydratation de la peau dépend de la bonne hydratation du corps.

Une routine beauté réussie pour nourrir les peaux très sèches doit pouvoir faire disparaître les sensations de démangeaison et de tiraillement, elle doit laisser la peau douce, souple, et belle. C’est ainsi qu’elle pourra améliorer le confort de vie. Toutefois, si vos symptômes vous inquiètent, que vous avez un doute ou que vos symptômes s'aggravent, consultez votre médecin ou votre dermatologue.

" RÉVEILLEZ-VOUS CHAQUE MATIN AVEC VOTRE PLUS BELLE PEAU ! "
DR. POLINSKY

ENVIE DE DEVENIR UN EXPERT ? 

Chaque mardi, recevez les conseils du Dr. Polinsky et devenez un véritable expert du soin !

LIVRAISON ET RETOUR GRATUITS

UN CADEAU OFFERT DÈS 75€ D’ACHAT

TÉLÉCONSULTATION GRATUITE